Le monastère de Plankstetten à Berching 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité ce monument. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

La page du site Internet Wikimonde consacrée à cet édifice nous apprend ceci :

« L'histoire de l'abbaye au Moyen-Âge et à l'époque de l'Ancien Régime

En 1129, l'abbaye plankstettenoise fut fondée comme monastère épiscopal par le comte Ernst II de Greglingen-Dollnstein (à partir de 1200 comte de Hirschberg) et avec l'aide de ses frères Gebhard II (le 2e évêque d'Eichstätt de 1125 à 1149) et Hartwig III. Les plus anciens témoignages écrits dans cette contrée remontent à l'époque de Louis le Pieux. Pourtant, tous les droits concernant la possession de cette région ne mènent pas à Eichstätt, mais à Ratisbonne.

Au XVe siècle, la décadence régna sur le monastère. L'abbé Haudry IV Dürner (1461-1494) mit en place une réforme de manière que l'on fût capable d'y inaugurer une brasserie par la suite. Le monastère fut partiellement détruit à l'époque de la Guerre des Paysans (en allemand :
Bauernkrieg) (1525) et de la Guerre de Trente Ans(1618-1648).

On ne commença qu'au milieu du XVIIe siècle les premiers travaux pour rétablir l'abbaye.
[...] »


Commentaires divers

De la lecture de cette phrase, « En 1129, l'abbaye plankstettenoise fut fondée comme monastère épiscopal... », nous serions tentés de déduire que l'abbatiale est postérieure à la fondation de l'abbaye. Mais ce faisant, on oublie que la fondation d'une abbaye est celle d'une communauté humaine et que cette communauté humaine ne peut être créée ex-nihilo. Il lui faut des moyens de subsistance. Ce qui signifie : être logée, nourrie, pouvoir s'instruire, pouvoir prier. Il est certes possible qu'aux débuts de la fondation, les moyens soient rudimentaires, mais ils doivent préexister à la fondation. À cela s'ajoute le fait que la date de fondation de 1129 est la plus ancienne connue mais il est possible qu'il y en ait eu d'autres auparavant qui nous sont inconnues.

Très probablement, le décor baroque de la nef (images 6, 7, 8) cache l'ossature primitive qui peut être ainsi définie : nef à trois vaisseaux charpentés ; vaisseau principal porté par des piliers de type R0000 (à section rectangulaire) ; arcs simples reliant les piliers. Nous estimons cette forme architecturale nettement antérieure à l'an 1129. 
À cette date, les architectes étaient capables de faire beaucoup mieux.

Un autre indice d'ancienneté se trouve dans les tours de l'ouvrage Ouest (image 4). On y voit à l'étage inférieur un beau décor d'arcatures lombardes surmonté de dents d'engrenage (image 5) qui, selon nous, daterait du XIe siècle. L'ouvrage Ouest étant a priori postérieur à la nef (parfois de plusieurs siècles), celle-ci serait donc nettement plus ancienne.

L'image 9 représente un bas-relief au nom de ULRICUS. On y voit une croix pattée encadrée par deux animaux adossés (des lions ?)


Datation envisagée pour le monastère de Plankstetten à Berching : an 850 avec un écart de 200 ans.