La chapelle Sainte-Barbe de Mauthausen  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Remarquons tout d'abord que ce monument n'est pas appelé « ossuaire » mais « chapelle ». Pourtant, il est très semblable aux ossuaires traités précédemment : édifice proche d'une église à nef orientée, plan circulaire ou polygonal (ici octogonal), entrée à l'Ouest, abside à l'Est.

Nous estimons que tous les monuments de ce style n'étaient pas initialement des ossuaires. L'usage devait être différent. Plus tard, cet usage ayant été perdu, ils ont été transformés en ossuaires.

Il est aussi possible qu'ils aient été à l'origine des ossuaires, mais partiellement. Imaginons la situation suivante : ces édifices à plan circulaire servent de lieu de palabres en vue de gérer la communauté, lieu de rencontres d'hommes égaux. Rien n'empêche, bien au contraire,_ que ces rencontres soient protégées par un esprit supérieur qui peut-être le Dieu des Chrétiens (d'où l 'abside semi-circulaire) ou le collège des ancêtres (d'où l'ossuaire).

Les images 4, 5 et 6 de l'intérieur montrent que celui-ci est voûté. Une anomalie est mise en évidence sur l'image 6. Les ogives qui supportent la voûte reposent sur une colonne cylindrique, laquelle repose sur un chapiteau de forme trapézoïdale. Lequel est porté par une colonne cylindrique. Résultat : le chapiteau ne sert à rien. On aurait pu s'en passer et placer les ogives directement sur une colonne cylindrique partant du sol ! En fait, cette anomalie permet de comprendre qu'il y a eu probablement deux époques de construction. Initialement, le monument était charpenté, les charpentes reposant sur les chapiteaux. Il a été postérieurement voûté.


Datation envisagée pour la chapelle Sainte-Barbe de Mauthausen : an 850 avec un écart de 200 ans.