Autres monuments de Carinthie  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Dans cette page, nous étudierons les six monumentts suivants : l'ancien monastère bénédictin d'Arnoldstein, l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Karnburg, l'église Saint-Primus-et-Saint-Félicien de Maria Wörth, l'église Saint-Georges de Reißeck, l'église Sainte-Marguerite de Straßburg-Stadt, l'église Saint-Georges de Sternberg, à Wernberg.

Dans notre recherche de monuments d'Autriche susceptibles de dater du premier millénaire, nous n'avons pas trouvé grand-chose. Attention : cela ne signifié pas que de tels monuments n'existent pas. Nous pensons qu'il en existe beaucoup plus que ceux que nous avons identifiés. Mais pour diverses raisons (fortes restaurations baroques, murs recoiverts de badigeons), nous ne pouvons pas le prouver. Malgré ce, il existe des indices d'ancienneté, si ce n'est du monument lui-même, mais du lieu où il se trouve. C'est ainsi que des églises apparemment relativement récentes conservent des pierres sculptées d'épitaphes datant de la période romaine. Ce sont ces églises que nous avons voulu montrer ci-dessous.



L'ancien monastère bénédictin d'Arnoldstein

Ce monastère partiellement ruiné a été en partie réhabilité (image 4). Cependant, il semblerait qu'il y ait eu primitivement une nef à trois vaisseaux (image 3). En tous cas, un chapiteau, utilisé provablement en remploi (image 5) et une dalle en marbre recouverte d'une inscription épigraphique latine (image 6) prouvent l'ancienneté du lieu.

Datation envisagée pour l'ancien monastère bénédictin d'Arnoldstein : an 900 avec un écart de 200 ans.




L'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Karnburg

Les costumes des personnages (images 8, 9, 10), les formes de feuillages (image 12), nous font estimer une datation remontant à l'antiquité tardive.

Datation envisagée pour l'église Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Karnburg : an 500 avec un écart de 150 ans.




L'église Saint-Primus-et-Saint-Félicien de Maria Wörth et son ossuaire

La datation des deux églises s'avère délicate. Il faut noter la multiplicité des styles : sur une même image, plusieus styles se superposent (roman, gothique, renaissance  (images 18 et 19)

Nous n'avons pas d'image de l'intérieur de l'ossuaire. Concernant celles de l'extérieur, on note la présence d'une proéminence à l'Est. Elle marque l'emplacement de l“abside (image 21). Sur l'image 20, on réalise que deux portes permettent d'accéder à des étages différents. L'ossuaire est probablement installé à l'étage inférieur.

Datation envisagée pour l'église Saint-Primus-et-Saint-Félicien de Maria Wörth : an 900 avec un écart de 200 ans. Pour l'ossuaire : an 850 avec un écart de 200 ans.




L'église Saint-Georges de Reißeck

Diverses pierres remontant à l'antiquité tardive prouvent l'ancienneté du lieu.

Images 24 et 27 : Inscriptions épigraphiques latines.

Image 25 : Entrelacs de feuillages.

Image 26 : Stèle funéraire avec le défunt dans une pampre de vigne.

Datation envisagée pour les objets sculptés de l'église Saint-Georges de Reißeck : an 500 avec un écart de 150 ans.




L'église Sainte-Marguerite de Straßburg-Stadt

Image 31 : Le tympan représentant un homme allongé près d'un lion est selon nous préroman (les jambes de l'homme s'entortillent dans un entrelacs).

Image 33 : Inscriptions épigraphiques latines.

Datation envisagée pour kes pierres sculptées de l'église Sainte-Marguerite de Straßburg-Stadt : an 500 avec un écart de 150 ans.




L'église Saint-Georges de Sternberg à Wernberg

Image 38 : Dragons entrelacés.

Image 39 : Stèle funéraire romaine (antiquité tardive).

Datation envisagée pour les sculptures de l'église Saint-Georges de Sternberg à Wernberg : an 500 avec un écart de 150 ans.