Vestiges d'une basilique au Duel, Feistritz an der Drau, Paternion  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   



La page d’Internet https://de.wikipedia.org/wiki/Kastell_Duel nous apprend ceci :

« La colline descend assez abruptement de tous les côtés, le plateau (de Duel) mesure environ 230 mètres de long et jusqu'à 110 mètres de large. Une colonie fortifiée au sommet d'une colline a été construite ici à la fin de l'Antiquité, vers 400 après J.-C., qui a remplacé la colonie près de Nikelsdorf, dans le fond de la vallée de la Drau. Le complexe fut détruit à la fin du VIe siècle, probablement par les immigrants slaves.

Église paléochrétienne


Les fondations de l'église paléochrétienne ont été préservées après les fouilles et constituent la seule structure qui reste visible. Le plan de l'église mesure 21 mètres de long et 14,5 mètres de large. Il s'agit d'une église-halle orientée à l'est. Elle se compose d'une nef principale de 7,15 mètres de large avec une abside et deux bas-côtés de largeur inégale. Dans la nef principale, se trouve le banc du clergé, ou plutôt les fondations conservées, légèrement en retrait du mur de l'abside. Ici étaient assis les prêtres, les diacres, etc., pendant la célébration eucharistique. Dans l'axe central, devant le banc du prêtre, se trouve une fosse artificielle dans le rocher, qui contenait autrefois le reliquaire. On suppose que l'autel au-dessus du reliquaire n'a pas été conservé.

Quatre entrées mènent de la nef principale aux bas-côtés. L'entrée de l'église se trouvait dans le bas-côté nord, qui menait par quelques marches. Pour cette raison, le bas-côté nord est interprété comme un narthex, l'antichambre des non-baptisés. La nef principale avait des fenêtres vitrées. Le sol était constitué principalement de roche existante. Les murs étaient décorés de peintures dont il ne reste que quelques morceaux de plâtre.
»


Commentaires de ce texte

Nous aimerions savoir comment ont été trouvées les datations (« vers 400 après J.-C.,... », « à la fin du VIe siècle,... »). Il est en effet très difficile de dater des constructions, et, même avec des méthodes scientifiques modernes, on peut faire des erreurs. Or même si la précision n'est pas fournie comme nous essayons de le faire à chaque fois, le vocabulaire ici exprimé la sous-entend. Ainsi « vers 400 après J.-C.,... » signifie, au plus, « entre 350 et 450 » et « à la fin du VIe siècle,... »,  « entre 575 et 600 ». Il faut comprendre que nous sommes à la recherche d'une datation cohérente et justifiée, et, jusqu'à présent, les datations qui nous sont proposées relèvent plus de l'incantation que d'une analyse scientifique clairement exprimée.

Toujours est-il que ces fouilles révèlent une architecture intéressante. Il y a d'abord le fait que les collatéraux soient de largeurs différentes. Jusqu'à présent, pour les basiliques les plus anciennes que nous avons identifiées, les collatéraux étaient de même largeur. Il y a aussi cette autre remarque : « La nef principale avait des fenêtres vitrées. ». A-t-on trouvé des fragments de verre ?


Datation envisagée pour la basilique du plateau de Duel, Feistritz an der Drau, Paternion : an 350 avec un écart de 100 ans (il s'agit de notre propre estimation).