L'abbatiale du monastère de Millstatt  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous manquons de vues extérieures qui nous permettraient de mieux connaître cet édifice. Par contre, les images 5 et 6 de l'intérieur de la nef font envisager qu'on est en présence d'un édifice à plan basilical d'origine très ancienne. La nef d'origine devait être à trois vaisseaux charpentés. Le vaisseau central est encore porté par des piliers de section rectangulaire, supportant des arcs en plein cintre par l'intermédiaire d'impostes. Ultérieurement, au XVe siècle, cette nef a été voûtée en croisées d'ogives.

L’église est ornée de diverses sculptures attribuables à des périodes diverses.

Image 2 : Décor d'un encadrement. Il est fait d'entrelacs réguliers, imitant une vannerie. Ce type de décor d'entrelacs daterait du IXe ou Xe siècle. Il est possible que les pièces de ce décor proviennent d'une clôture de chœur.

Image 3 : Porte romane. Les archivoltes semi-circulaires concentriques semblent dater du XIIe siècle. À remarquer que le tympan semi-discoïdal n'est pas concentrique aux archivoltes.

Image 4 : Linteau et tympan du portail précédent. Les deux pièces sculptées sont très intéressantes. En ce qui concerne le linteau, il est décoré sur deux faces : des pampres de vigne sur la face inférieure, des rinceaux habités de scènes dites « de chasse » – mais à destination probablement symbolique –  dans la face en regard. Le tympan, quant à lui, représente un Christ en Gloire entouré d'étoiles et de représentations personnifiées du Soleil et de la Lune. Le Christ étend son bras, arborant le signe de la Main Divine au-dessus d'un moine portant une maquette d'église. Nous avons là une scène d'un réalisme exceptionnel. Il faut savoir que les architectes du Moyen-Âge qui voulaient présenter leurs projets à des commanditaires, ne présentaient pas des plans, mais des maquettes. Nous avons probablement là une scène représentant l'abbé du lieu présentant au Christ la maquette de l'église qu'il lui offre. En fait, ce n'est probablement pas l'église dans sa totalité qui est offerte, mais sa partie Est : le transept, le chevet et deux clochers. Comme il arrive dans de nombreux cas, cette partie Est a été ajoutée à une nef construite auparavant en remplaçant un chevet préexistant. Autre point intéressant : la longue chevelure en tresses du Christ.


Les pierres sculptées

Images 7 et 8 : Deux bases de colonnes. Les colonnes étaient sans doute destinées à supporter un portique analogue à ceux que l'on voit devant les entrées d'églises italiennes (datation envisagée du XIIe siècle).

Image 9 : Un homme – plus exactement, il s'agit d'un ange ou de l'âme d'un homme car des ailes entourent sa tête – chevauchant un lion à queue feuillue. Cette image, peut-être d'inspiration païenne, a peut-être été récupérée dans celle, biblique, de Samson et le lion.

Image 10 : Ce sont probablement des plaques d'un chancel. Le décor d'entrelacs est typique du IXe ou Xe siècle. La croix pattée latine est encadrée par des cyprès.

Image 11 : La galerie de cloître est intéressante par ses sculptures. L'assemblage disparate des divers éléments fait envisager une reconstitution (image 12). Il est possible que certaines des pièces soient plus anciennes que d'autres. Ainsi le chapiteau à entrelacs et son tailloir à pampres de vigne de l'image 13 pourraient être préromans.

Image 14 : Chapiteau à feuilles dressées et entrelacs.

Image 15 : Ce chapiteau nous a initialement paru comme n'étant pas roman, mais baroque. C'était la première fois que nous rencontrions un masque humain coiffé d'une longue chevelure en tresse. Mais le Christ du tympan de l'image 4 nous a fait changer d'avis. Cette sculpture est bien romane, probablement d'un premier art roman.


Datation envisagée pour l'abbatiale du monastère de Millstatt : an 850 avec un écart de 150 ans.



Chargement...