L'église Saint-Michel d'Eutin  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent   • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

Il n’est pas possible de dire exactement quand l’église a été construite. On pense que l'évêque Gerold d'Oldenburg/Lübeck a fait construire une chapelle en bois entre 1155 et 1163. Après avoir examiné les caractéristiques artistiques et artisanales, on suppose que la construction romane actuelle aurait pu commencer au plus tôt en 1180 et n'a probablement été achevée que sous l'évêque Berthold (1210-1230).


La montée de la bourgeoisie au XIIIe siècle a conduit à des conflits entre les représentants du pouvoir bourgeois et spirituel dans la ville hanséatique voisine de Lübeck. L'évêque de Lübeck, Burkhard von Serken par exemple, s’enfuit plusieurs fois de la cathédrale de Lübeck pour se réfugier dans sa résidence personnelle d’Eutin, où il fonda en 1309 l'abbaye collégiale d'Eutin qui favorisa la conversion de l’église Saint-Michel du style roman au style gothique. Ce faisant, il agrandit de manière démonstrative sa résidence par opposition à son siège d’évêque officiel dans la ville hanséatique. Le couvent collégial d’Eutin a pris de l’importance et a reçu des possessions dans la région entre Oldenbourg in Holstein et Helligenhafen, entre autres endroits.

Construction et équipement


L’église est un édifice roman. Elle a été construite à l’origine sous la forme d’une basilique de 40 m de long et se distingue ainsi comme collégiale épiscopale. L’église Saint-Michel était le plus grand bâtiment religieux des environs. À partir de 1309, le chœur et l'abside ont été remplacés par le chœur gothique, qui existe encore aujourd’hui. [...] »


Commentaires de ce texte

Selon l'auteur de ce texte, cette église aurait été construite entre 1180 et 1220 (« Après avoir examiné les caractéristiques artistiques et artisanales, on suppose que la construction romane actuelle aurait pu commencer au plus tôt en 1180 et n'a probablement été achevée que sous l'évêque Berthold (1210-1230). »)

Nous avons des difficultés à dater les constructions en brique. La brique est un matériau qui a été utilisé pour les constructions quand la pierre faisait défaut. On la rencontre en France dans la région de Toulouse. Sa fabrication, qui exige la consommation d'une grande quantité de bois de chauffage, est plus coûteuse que la pierre lorsque celle-ci est disponible en abondance et à proximité. Pour cette raison, elle a été peu utilisée dans l'art roman. Parfois les chapiteaux sont en pierre mais ce n'est probablement pas le cas ici..

À l'origine, la nef de cette église était à trois vaisseaux charpentés. Elle a été voûtée ultérieurement, tant pour le vaisseau central (images 3 et 4) que les collatéraux (image 6). Les piliers porteurs du vaisseau central sont rectangulaires de type R1010. Les arcs sont en plein cintre et à double rouleau. (image 5).

Nous estimons qu'entre 1180 et 1220, les maçons et architectes étaient capables de faire beaucoup mieux en voûtant les églises (les voûtes du vaisseau central et des collatéraux ont été posées ultérieurement aux dates proposées ci-dessus).


Datation envisagée pour l'église Saint-Michel d'Eutin : an 1000 avec un écart de 100 ans.



Chargement...