La chapelle Sainte-Croix de Trèves
Nous n'avons pas visité cette chapelle.
Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages
d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries
d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier
abondamment consulté le site Internet http
: //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli
les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site
traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons
conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette
période, mais ce site, dont le nom se traduit en français
par « Trésors
romans », est beaucoup plus riche en monuments et
nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous
sont extraites de ce site Internet.
Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat
Roman de la collection Zodiaque,
écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire
de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la
lecture.
La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette
chapelle nous apprend ceci :
« Histoire
À l’époque romaine, les remparts de la ville
Augusta Treverorum,
plus tard Trèves, traversaient l'actuel quartier de
Heiligkreuz. La zone à l’intérieur des murs de la ville
appartenait au quartier des temples de la vallée
d'Altbach. Entre autres, il y avait un temple podium avec
une fondation de 66 × 23 mètres (temple de
Herrenbrünnchen) et une statue de Diane en marbre.
Après l’abandon des remparts romains, l’une des anciennes
tours défensives a été construite au Moyen-Âge en tant que
château-porte appelée Porta Alba (Porte
blanche). [...]
Au
milieu du XIe siècle, une chapelle en forme de
croix a été construite ici, appelée la chapelle de la
Sainte-Croix. Le lieu a finalement reçu son nom actuel du
nom de la chapelle, qui constitue toujours le centre du
quartier. Le village immédiatement autour de cette
chapelle s’appelle maintenant Alt-Heiligkreuz.
Au XIIIe siècle, lorsque les ennemis de
l'archevêque de Trèves se sont retirés à Porta
Alba,
celui-ci prit d’assaut le bâtiment puis le démolit. »
Ce texte ne nous apprend pas grand-chose, tant sur
l'histoire de ce bâtiment que sur son architecture.
L'image 1 fait
apparaître une église à plan en forme de croix latine dont
trois branches sont de dimensions égales et la quatrième,
située à l'Ouest, est plus longue que les précédentes. Mais
comme c'est la nef, on peut penser que cette branche était à
l'origine de mêmes dimensions que les autres, mais qu'elle a
été rallongée pour accueillir davantage de fidèles. Cette
hypothèse est confirmée par le plan de l'image
4. On
note cependant que, si le plan est exact, la branche Sud est
légèrement différente des trois autres. Néanmoins, cette
remarque n'est pas contraignante car il est fort possible
qu'à l'origine, toutes les branches étaient de dimensions
égales mais qu'il y ait eu des modifications au cours du
temps.
Par sa forme générale, sa dédicace, son plan en croix, sa
taille relativement modeste, cette église fait penser à
Sainte-Croix de Montmajour (Bouches-du-Rhône/
Provence-Alpes-Côte d'Azur/France). Une nette différence
cependant au niveau des branches de la croix : à Montmajour,
trois branches sur 4 sont semi-circulaires alors que dans le
cas présent, les 4 branches ont un plan rectangulaire. Il
est possible que cette église soit antérieure à Sainte-Croix
de Montmajour.
Ces églises à plan en croix sont rares dans l'Ouest de
l'Europe. Plus rares encore si on ne tient pas compte des
églises à chœur tréflé. Fait remarquable, beaucoup de ces
églises sont dédiées à la Sainte Croix ou au Saint-Sépulcre.
Il est possible que certaines de ces églises aient servi de
reliquaires pour des reliques de la Vraie-Croix.
Datation
Les historiens de l'art du Moyen-âge refusent d'envisager
une datation d'église antérieure à l'an mille. Et, mieux
encore ! Avant l'an 1050. Dans le cas présent, le caractère
archaïque de cet édifice (murs dépourvus d'ornements,
impostes non décorées, absence de chapiteaux, voûtes en
berceau plein cintre (et non en cul-de-four), etc.) a été
constaté. La conclusion s'imposait : étant donné qu'une
église dite « romane » ne peut être antérieure à l'an 1050,
celle-ci ne peut dater que du milieu du XIe
siècle.
Nous pensons qu'elle est nettement plus ancienne ; nous
hésitons seulement sur la datation car il existe trop peu
d'églises qui lui soient comparables.
Datation
envisagée pour la chapelle Sainte-Croix de Trèves :
an 900 avec un écart de 150 ans.