La basilique Saint-Clemens de Trechtingshausen 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant
  

Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat Roman de la collection Zodiaque, écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Localisation et histoire de l'architecture

L’ancienne église paroissiale dédiée à Saint Clemens et la chapelle du cimetière actuel sont situées à environ 1 km au sud du village, à la hauteur du château de Reichenstein, directement sur les rives du Rhin. L’église a été construite dans le deuxième quart du XIIIe siècle et a été conservée en grande partie inchangée. La date de consécration et le constructeur ne sont apparemment pas connus. Au moment de sa construction, le
“Sprengel St. Clemens” appartenait à l'abbaye impériale de Kornelimünster. Les changements ultérieurs les plus importants sont les fenêtres d’entrelacs gothiques sur le transept et l’abside et un pinacle d’angle gothique sur la tour. Lors de la dernière rénovation à la fin du XXe siècle, le plâtre extérieur coloré fut reconstruit, entre autres.

Annexe


Le bâtiment est une basilique à trois nefs à toit plat avec une nef courte, un transept large, une abside ronde et une tour Ouest asymétrique. L’intérieur du transept et du chœur se distingue de la nef par sa conception architecturale beaucoup plus riche, comme les voûtes nervurées, et montre des éléments de style gothique primitif. Au-dessus de la croisée s’élève une voûte nervurée en huit parties élevée en dôme, semblable à celle de l'église Saint-Pierre de Sinzig. Dans l’abside et dans le bas-côté nord, des fragments de fresques médiévales ont été conservés. La palette de couleurs des éléments architecturaux à l’intérieur a été reconstruite après 1945. »


Commentaires de ce texte

Il nous semble que ce texte fait apparaître un défaut commun à de nombreux historiens de l'art du Moyen-Âge (remarque : l'appellation de que nous définissons
« historien de l'art » recouvre un grand nombre de profils, du simple amateur désireux de faire visiter l'église de son village à l'archéologue ayant visité un grand nombre d'églises, en général plus compétent que le premier). Ce défaut consiste à s'imaginer qu'une église est figée dans le temps, qu'elle n'évolue pas. Pourtant, une simple analyse de nos comportements actuels vis-à-vis de nos propres habitations devrait nous convaincre que tout bâtiment est soumis à des modifications durant son existence, du simple changement de peintures à l'ajout de nouveaux corps de bâtiments.

Dans le cas présent, l'auteur semble croire que l'ensemble de l'église a été réalisé en une seule étape de travaux. Pour lui, on a bien évidemment commencé par le chœur, puis le transept, et enfin la nef. Comme tout a été réalisé dans la même période et que les voûtes du chœur et du transept sont gothiques, le chœur ne peut dater que du XIIIe siècle. Et, comme on ne doit pas douter de ses compétences en la matière, la précision qu'il nous donne du deuxième quart du XIIIe siècle (« L’église a été construite dans le deuxième quart du XIIIe siècle ») fait office de preuves pour celles-ci.

Notre analyse est différente car nous pensons que les églises ont pu subir des modifications au cours des siècles. Nous pensons qu'il a pu y avoir trois types de modifications : les modifications par ajout d'un corps de bâtiments (transept, ouvrage Ouest, clocher,, sacristie), les modifications par remplacement d'un corps de bâtiment (chevet remplacé par un chevet plus grand), les modifications sur un corps de bâtiment (surélévation des murs, ouvertures de fenêtres ou de portes, voûtement).

L'auteur du texte de Wikipédia a correctement analysé que la nef semblait moins évoluée que le transept et le chœur mais il a interprété cela comme étant une négligence des constructeurs du XIIIe siècle alors qu'il aurait dû l'interpréter comme étant une plus grande ancienneté de la nef.

Le schéma évolutif serait le suivant : à l'origine, il y aurait eu construction d'une église à nef à trois vaisseaux charpentés. Ultérieurement, le chœur de cette église sans doute estimé trop petit, aurait été remplacé par un transept prolongé par un chœur plus important que le chœur initial. Il est possible que le voûtement de cet ensemble (chœur-transept) ait été réalisé en même temps. Ce qui situerait les travaux de destruction de l'ancien chœur et son remplacement à l'époque gothique, au XIIIe ou XIVe siècle.


Datation envisagée pour la basilique Saint-Clemens de Trechtingshausen (dans son état primitif) : an 800 avec un écart de 150 ans.