La basilique Saint-Clemens de Trechtingshausen
Nous n'avons pas visité cette église.
Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages
d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries
d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier
abondamment consulté le site Internet http
: //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli
les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site
traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons
conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette
période, mais ce site, dont le nom se traduit en français
par « Trésors
romans », est beaucoup plus riche en monuments et
nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous
sont extraites de ce site Internet.
Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat
Roman de la collection Zodiaque,
écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire
de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la
lecture.
La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église
nous apprend ceci :
«
Localisation et histoire
de l'architecture
L’ancienne église paroissiale dédiée à Saint Clemens et la
chapelle du cimetière actuel sont situées à environ 1 km
au sud du village, à la hauteur du château de
Reichenstein, directement sur les rives du Rhin. L’église
a été construite dans le deuxième quart du XIIIe
siècle et a été conservée en grande partie inchangée. La
date de consécration et le constructeur ne sont
apparemment pas connus. Au moment de sa construction, le “Sprengel
St. Clemens” appartenait
à l'abbaye impériale de Kornelimünster. Les changements
ultérieurs les plus importants sont les fenêtres
d’entrelacs gothiques sur le transept et l’abside et un
pinacle d’angle gothique sur la tour. Lors de la dernière
rénovation à la fin du XXe siècle, le plâtre
extérieur coloré fut reconstruit, entre autres.
Annexe
Le
bâtiment est une basilique à trois nefs à toit plat avec
une nef courte, un transept large, une abside ronde et une
tour Ouest asymétrique. L’intérieur du transept et du
chœur se distingue de la nef par sa conception
architecturale beaucoup plus riche, comme les voûtes
nervurées…,
et montre des éléments de style gothique primitif.
Au-dessus de la croisée s’élève une voûte nervurée en huit
parties élevée en dôme, semblable à celle de l'église
Saint-Pierre de Sinzig. Dans l’abside et dans le bas-côté
nord, des fragments de fresques médiévales ont été
conservés. La palette de couleurs des éléments
architecturaux à l’intérieur a été reconstruite après
1945. »
Commentaires de ce texte
Il nous semble que ce texte fait apparaître un défaut commun
à de nombreux historiens de l'art du Moyen-Âge (remarque
: l'appellation de que nous définissons
« historien de l'art » recouvre un grand nombre de profils,
du simple amateur désireux de faire visiter l'église de son
village à l'archéologue ayant visité un grand nombre
d'églises, en général plus compétent que le premier). Ce
défaut consiste à s'imaginer qu'une église est figée dans le
temps, qu'elle n'évolue pas. Pourtant, une simple analyse de
nos comportements actuels vis-à-vis de nos propres
habitations devrait nous convaincre que tout bâtiment est
soumis à des modifications durant son existence, du simple
changement de peintures à l'ajout de nouveaux corps de
bâtiments.
Dans le cas présent, l'auteur semble croire que l'ensemble
de l'église a été réalisé en une seule étape de travaux.
Pour lui, on a bien évidemment commencé par le chœur, puis
le transept, et enfin la nef. Comme tout a été réalisé dans
la même période et que les voûtes du chœur et du transept
sont gothiques, le chœur ne peut dater que du XIIIe
siècle. Et, comme on ne doit pas douter de ses compétences
en la matière, la précision qu'il nous donne du deuxième
quart du XIIIe siècle («
L’église a été construite dans le deuxième quart du XIIIe
siècle ») fait office de preuves pour celles-ci.
Notre analyse est différente car nous pensons que les
églises ont pu subir des modifications au cours des siècles.
Nous pensons qu'il a pu y avoir trois types de modifications
: les modifications par ajout d'un corps de bâtiments
(transept, ouvrage Ouest, clocher,, sacristie), les
modifications par remplacement d'un corps de bâtiment
(chevet remplacé par un chevet plus grand), les
modifications sur un corps de bâtiment (surélévation des
murs, ouvertures de fenêtres ou de portes, voûtement).
L'auteur du texte de Wikipédia a correctement analysé que la
nef semblait moins évoluée que le transept et le chœur mais
il a interprété cela comme étant une négligence des
constructeurs du XIIIe siècle alors qu'il aurait
dû l'interpréter comme étant une plus grande ancienneté de
la nef.
Le schéma évolutif serait le suivant : à l'origine, il y
aurait eu construction d'une église à nef à trois vaisseaux
charpentés. Ultérieurement, le chœur de cette église sans
doute estimé trop petit, aurait été remplacé par un transept
prolongé par un chœur plus important que le chœur initial.
Il est possible que le voûtement de cet ensemble
(chœur-transept) ait été réalisé en même temps. Ce qui
situerait les travaux de destruction de l'ancien chœur et
son remplacement à l'époque gothique, au XIIIe ou
XIVe siècle.
Datation
envisagée pour la basilique Saint-Clemens de
Trechtingshausen (dans son état primitif) : an 800 avec un
écart de 150 ans.