L'église Saint-Jean de Lahnstein 

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de l'édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet.

Nous nous sommes aussi en partie inspirés du livre Palatinat Roman de la collection Zodiaque, écrit par Dithard von Winterfeld, Professeur de l'Histoire de l'Art de l'Université de Mayence. Nous en conseillons la lecture.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L’église Saint-Jean est issue des vestiges d’un
burgus construit par les Romains en 369 à l’embouchure de la Lahn. Il servait de fortification frontalière et était une sorte de poste de garde pour le fort de Confluentes (aujourd’hui Coblence). Après le retrait des troupes romaines, les nobles francs ont converti le complexe en château résidentiel. Au milieu du IXe siècle, une petite église a été ajoutée, dont les fondations ont été trouvées dans la nef centrale de l'église actuelle. La tour Ouest, à laquelle une plus grande église-halle a été ajoutée, date d’avant l’an 1000.

Les parties les plus anciennes de l’église actuelle ont été construites entre 1130 et 1136, c’était la première église-galerie sur le Rhin. Du côté Nord, une tour flanquante a été ajoutée vers 1180, qui s’est effondrée en 1844. L’église fortifiée offrait une protection à la population dans divers conflits armés. Pendant la guerre de Trente Ans, l’église a subi des dommages et a ensuite été remaniée dans le style baroque. Lors de la conquête de l'électorat de Trèves en 1794 par les troupes révolutionnaires françaises, l’église a été si gravement endommagée que le bâtiment est tombé en ruine pendant près de 60 ans.

Après l'effondrement de la tour nord du chœur en 1844, le roi de Prusse Friedrich Wilhelm IV, qui observait ces ruines directement à l'embouchure de la Lahn depuis sa résidence d'été au château de Stolzenfels, fit pression pour que l'église soit restaurée. Cependant, la paroisse ne pouvait pas supporter ces coûts élevés. En 1855, l’Association pour l'Antiquité et la Recherche Historique de Nassau à Wiesbaden a accepté de financer la reconstruction. Elle s'est déroulée de 1856 à 1866 selon les plans des inspecteurs en bâtiment Eduard Zais et Richard Götz. [...] »


Commentaires de ce texte

Le passage suivant est assez amusant : « ...un burgus construit par les Romains en 369 ... servait de fortification frontalière et était une sorte de poste de garde ... Après le retrait des troupes romaines, les nobles francs ont converti le complexe en château résidentiel. ». Pourquoi est-il donc amusant ? Parce que les historiens persistent à nous affirmer que la période dite des « invasions barbares » a été une période sombre et destructrice, que les romains assuraient la paix et la sécurité, et que, eux partis, cela a été le chaos. Et cette phrase nous apprend tout le contraire car la construction d'une «  fortification frontalière » correspond à une période de fortes tensions et la construction d'un « château résidentiel », à une période de paix.


Examen de la construction et datation

L'image 3 de cette église a été dessinée vers 1820 (datation par le costume du personnage), On voit que l'église était en ruines. Cet état délabré nous oblige à remettre au moins en partie en question notre point de vue : l'église primitive n'était peut-être tout à fait analogue à celle que l'on voit actuellement sur l'image 1. Si le clocher Ouest a sans doute été conservé pratiquement intact, il n'en est pas de même pour la nef sur laquelle le couronnement en arcatures lombardes (s'il existait) a disparu. L'image 3 ne montre pas l'intérieur de la nef. Existait-il une galerie supérieure comme on le voit sur les images 4, 5 et 6 de la nef restaurée ? Nous pensons que oui, car on voit sur l'image 3 qu'il y avait en 1820 deux étages de fenêtres sur le collatéral Sud. Cependant nous ne pensons pas, vu l'état de l'église en 1820, que les belles colonnes en marbre noir de ces galeries sont d'origine.

Nous envisageons que, comme dans les cas étudiés précédemment, il y a eu deux périodes dans la construction de cette nef. Au cours d'une première période, il y a eu construction d'une nef triple charpentée. Au niveau des collatéraux, seule la partie inférieure était construite. La galerie supérieure d'un style roman plus élaboré aurait été construite ultérieurement.


Datation envisagée pour l'église Saint-Jean de Lahnstein (état primitif) : an 800 avec un écart de 150 ans.

Datation envisagée pour la galerie supérieure de la nef de l'église Saint-Jean de Lahnstein : an 1100 avec un écart de 50 ans.



Chargement...