L'église Saint-Dionysius de Thülen  

• Allemagne - Autriche - Suisse    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie Romane de la Collecton Zodiaque, écrit par Uwe Lobbedey.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Saint-Denis de Thülen est une église paroissiale catholique romaine située dans le village de Brilon, à Thülen. Elle appartient à l'archidiocèse de Paderborn. Le saint patron de l’église est Denis de Paris. Le bâtiment de l’église est construit comme une basilique à piliers, l’église est l’une des plus anciennes de la région de Brilon.

Histoire et architecture

L’église a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1175. Cependant, son origine est antérieure à celle-ci. C’était l’une des églises secondaires appartenant à la paroisse d'origine de Hallinhausen en 1031. Au XIIIe siècle, la tour a été ajoutée à la place d’une tour précédente. Le bâtiment est une basilique à piliers romans à deux travées dans un système relié. Le chœur est rectangulaire avec une abside semi-circulaire. Vers 1900, la tour a été renforcée par un imposant mur dans lequel a été encastré un portail de forme romane. La tribune de l’orgue, en pierre, et la sacristie du côté sud du chœur datent également de cette période.
»


Commentaires de ce texte

En lisant les deux phrases, « L’église a été mentionnée pour la première fois dans un document en 1175. Cependant, son origine est antérieure à celle-ci. », nous éprouvons de la satisfaction. En effet, dans bien des cas, les auteurs se contentent d'écrire la première et laissent le lecteur s'imaginer que l'église est contemporaine de la date citée (ici 1175) alors qu'elle peut lui être antérieure de plusieurs siècles.


Datation

L'examen des parties extérieures (images 1, 2, 3 et 4) invite à croire qu'on est en présence d'un édifice antérieur à l'an mille (nef à trois vaisseaux, le vaisseau central étant plus élevé et en décrochement vis à vis des collatéraux, abside semi-circulaire greffée directement sur la nef, absence de transept).

L'intérieur (images 5 et 6) confirme au moins en partie cette impression. Les piliers et arcs sont tout à fait comparables à ceux vus dans la page précédente (piliers de type R0000 surmontés d'impostes à chanfrein vers l'intrados). Arcs en plein cintre et à un seul rouleau. La grande différence est que, pour un pilier sur deux, un pilastre est accolé au pilier. Ce pilastre porte un doubleau qui porte la voûte. Nous pensons qu'initialement la nef n'était pas voûtée mais charpentée. Les pilastres et doubleaux auraient été ajoutés au XIIIe siècle pour voûter la nef.


Datation envisagée pour l'église Saint-Dionysius de Thülen : an 850 avec un écart de 150 ans.