L'église Saint-Jean-Baptiste de Nideggen  

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Nous n'avons pas visité cette église. Notre étude de cet édifice s'est inspirée de pages d'Internet (ex : Wikipédia) et de l'analyse de galeries d'images issues d'Internet. Nous avons en particulier abondamment consulté le site Internet http : //romanische-schaetze.blogspot.com/ qui a recueilli les images de plusieurs centaines de monuments. Notre site traitant seulement du premier millénaire, nous n'avons conservé que les monuments susceptibles d'appartenir à cette période, mais ce site, dont le nom se traduit en français par « Trésors romans », est beaucoup plus riche en monuments et nous en conseillons la lecture. Certaines images ci-dessous sont extraites de ce site Internet. De plus, nous avons pu identifier un nombre important de monuments grâce au livre Westphalie Romane de la Collecton Zodiaque, écrit par Uwe Lobbedey.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L’église a été construite vers 1177. En 1219, l’église a été donnée à l'Ordre Teutonique par le comte Guillaume II de Juliers. En 1282, les Chevaliers de Saint-Jeanen devinrent les propriétaires, qui furent responsables de la pastorale du village. Jusqu’en 1794, l’Ordre fournissait les aumôniers.

Après un éclair de foudre dans le clocher de l'église, le bâtiment a été considérablement détruit en 1648 pendant la guerre de Trente Ans. Il a été reconstruit en 1657. Après de violents tremblements de terre au XVIIIe siècle, la restauration a eu lieu entre 1898 et 1900 sous le maître d’œuvre de la cathédrale de Strasbourg, Ludwig Arntz. Pendant les violents combats de la Seconde Guerre mondiale dans la forêt de Hürtgen, la partie nord-ouest de l’église a été détruite. L’architecte de Nideggen Heinrich Lauer était chargé de la reconstruction. Le 31 mai 1957, le nouvel autel est consacré.

Les fresques restaurées dans l’église paroissiale valent le détour.
[...]

Lors d’une recherche en août 2019, une pièce de 3,16 mètres sur 3,43 mètres de profondeur sous l’église est apparue, dans laquelle “même deux sarcophages auraient de la place”. On soupçonne que le comte Guillaume IV de Juliers, assassiné à Aix-la-Chapelle il y a 742 ans, aurait pu être enterré ici. »


Commentaires sur ce texte

Peu d'informations nous sont fournies. L'auteur nous affirme que l'église a été construite vers 1177. Il doit donc y avoir un document daté de 1177 qui mentionne l'existence de cette église (la date bien précise permet de l'envisager) mais l'auteur n'en parle pas. À moins…qu'il n'y ait pas de document daté de 1177 ! En effet, dans le dernier paraagraphe, l'auteur parle d'une découverte faite en 2019 d'une possible inhumation effectuée 742 ans auparavant. En soustrayant 742 à 2019 on obtient 1277. Serait-ce là l'origine de la date 1177 ?


Datation

Le texte est donc fort peu précis sur la datation. L'architecture de l'édifice nous semble plus instructive.

Extérieurement (images 1, 2 et 3), l'édifice présente des traces d'ancienneté. La nef est de type basilical hérité des basiliques romaines (nef à trois vaisseaux, le vaisseau central étant plus élevé que les deux autres, avec un décrochement au niveau des toits). À cela s'ajoutent l'absence de transept, et très probablement, un chevet à trois absides semi-circulaires (deux seulement sont visibles sur les images) en prolongement des vaisseaux. Ces seuls éléments seraient suffisants pour envisager que l'édifice soit antérieur à l'an 1000.

Examinons à présent l'intérieur (images de 4 à 9). La nef est à trois vaisseaux. Le vaisseau central est charpenté. Les vaisseaux secondaires sont voûtés d'arêtes sur doubleaux plein-cintre. Les piliers sont de type R1110. Les arcs reliant les piliers sont à double rouleau. Ce type d'architecture définit la transition entre les nefs entièrement charpentées et les nefs entièrement voûtées. Ici, le vaisseau central est charpenté et les vaisseaux secondaires sont voûtés. Remarquer que le style n'est pas
« lié » (expression qui signifie qu'une travée du vaisseau central correspond à deux travées des collatéraux).

Remarquer l'existence d'une galerie au dessus de chacun des collatéraux. Ces galeries peuvent communiquer entre elles par l'intermédiaire du premier étage de l'Ouvrage Ouest. Par contre, il semblerait bien qu'elles s'arrêtent côté Est. En conséquence, on ne peut pas faire le tour de la nef. Mais en partant de l'Ouest, on peut accéder aux parties Nord et Sud. Ceci nous fait un peu penser à un théâtre à l'italienne où il n'y aurait qu'un seul étage de loges. Cette comparaison avec une salle de spectacles n'est pas totalement gratuite. Nous l'avons déjà envisagée lorsque nous avons étudié les grandes cathédrales des Pouilles.


Datation envisagée pour l'église Saint-Jean-Baptiste de Nideggen : an 975 avec un écart de100 ans.