L'église et le cloître de San Nicolò à Piona 

• Italie    • Lombardie    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette abbaye. Les images ci-après sont extraites d'Internet.


L'église San Nicolò de Piona

Cette église a fait l'objet d'une description détaillée écrite par Sandro Chierici dans l'ouvrage « Lombardie Romane » de la collection Zodiaque. En voici un extrait :

« L'abbaye de San Nicolò s'élève sur une petite et gracieuse péninsule qui surgit dans la partie supérieure du lac de Côme, en un des points les plus attachants de cette région. Elle fait partie, elle aussi, du groupe des fondations clunisiennes, qui, dans la deuxième moitié du XIesiècle, portèrent l'esprit de la réforme de l'ordre en Europe et en particulier en Haute-Italie. Monastère de petites dimensions, il abritait une dizaine de moines et vécut pendant trois siècles sans que les documents parvenus jusqu'à nous signalent des éléments marquants. »

Nous avouons notre méconnaissance du sujet. Comment l'auteur a-t-il su que ce monastère était clunisien ? A-t-il des documents qui le confirment ? Ou bien s'agit-il d'une affirmation dénuée de preuve formelle ? Nous rappelons que les clunisiens, tout comme les cisterciens, sont issus de l'ordre des bénédictins.

De même, comment l'auteur a-t-il pu déterminer que cette église datait de la seconde moitié du XIesiècle ? En ce qui nous concerne, nous avons beaucoup de difficultés à la dater. D'une façon générale, il nous est très difficile de dater une église à nef unique qui ne présente aucune singularité.


Remarquons deux anomalies : la nef est évasée en direction de l'Ouest (image 1) ; il existe une abside semi-circulaire détachée de l'église (image 5 et plan de l'image 2). Nous n'avons pas d'explication pour la première anomalie. Pour la seconde, nous pensons que l'abside isolée est le reste d'une chapelle de petites dimensions.

Notons la présence d'arcatures lombardes sur la nef (image 3) et l'abside (image 4). Ces arcatures lombardes permettent d'enivisager la même datation que M. Chierici mais avec une plus grande marge d'erreur.

Datation envisagée pour l'abbatiale San Nicolò de Piona : an 1075 avec un écart de 75 ans.



Le cloître de San Nicolò à Piona


Toujours selon M. Chierici, nous apprenons ceci : « Deux inscriptions de marbre témoignent que le cloître a été érigé entre 1252 et 1257, bien après la construction de l'église par conséquent, et donnent le nom de l'abbé qui en décida la construction : Bonacorso di Gravedona. »

Il faudrait connaître le texte exact (et la traduction) de ces deux inscriptions. Cependant, elles confortent notre propre estimation d'une datation postérieure à l'an 1200.

Datation envisagée pour le cloître de San Nicolò à Piona : an 1250 avec un écart de 50 ans.