L'église Santa Maria del Piano d'Ausonia  

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après sont extraites d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Serena Romano dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. En voici un extrait : « La crypte est l'unique partie du sanctuaire qui a gardé son caractère médiéval. Elle est formée d'un couloir divisé en trois travées voûtées d'arêtes ; du couloir, on accède à trois chapelles dont celle du milieu, plus grande, est voûtée d'un berceau, les deux plus petites d'arêtes. Sa structure quelque peu anormale a été rapprochée par Macxhiarella (1981) des cryptes de San Michele in Corte et de Sant'Angelo in Lauro (Caserta) lui attribuant ainsi des caractères relevant nettement du Haut-Moyen-Âge. ... »

Contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, la crypte pourrait ne pas être « l'unique partie du sanctuaire qui a gardé son caractère médiéval. ». Il y a d'abord le clocher
(images 1 et 2) : sous un crépi récent, on devine des arcatures lombardes, témoins d'une construction romane. Il y a ensuite la description de la crypte qui fait envisager une ancienneté de la nef. Il faut comprendre qu'il existe deux raisonnements différents en ce qui concerne la construction d'une crypte et l'église supérieure. On estime, soit que l'église supérieure est construite sur la crypte, soit que la crypte est construite dans l'église. Les deux démarches semblent identiques, mais dans la réalité elles ne le sont pas. Car il y a un problème de chronologie : dans le premier cas, la crypte est antérieure à l'église et, dans le second cas, elle lui est postérieure. C'est le premier cas qui a été privilégié jusqu'à présent et il n'est pas rare de voir des datations du genre : « crypte du XIesiècle ; église supérieure du XIIesiècle ». Mais, dans la pratique, ce n'est pas ainsi que cela se passe : une église est construite. Sa nef centrale, de grande hauteur, peut être séparée en deux. Ce que l'on peut faire en construisant une tribune. Le dessous devient crypte, tandis que l'autel principal est aménagé à l'étage supérieur.

Nous pensons que c'est ce qui s'est passé en ce qui concerne cette crypte. La description de 3 absides, celle du milieu étant plus grande que les deux autres est celle d'un chevet à trois absides. La crypte aurait pu être aménagée à l'intérieur de ce chevet.

Notons aussi que la nef est baroque (image 3). Mais beaucoup de nefs anciennes sont cachées sous un décor baroque.

L'autel romain de l'image 4 est un témoin d'ancienneté du lieu.

Dans la suite de cet exposé, Mme Serena Romano propose une datation : fin du XIesiècle - début du XIIesiècle. Nous pensons que c'est possible en ce qui concerne la fresque de l'image 6. Concernant celle de l'image 5, nous sommes plus réservés. Au centre, est représentée une femme en attitude d'orant. S'agit-il de la Vierge ? ou de la « Femme de l'Apocalypse ? ». Toujours est-il que sa coiffure, ses vêtements, font plus penser à la coiffure ou aux vêtements de l’impératrice Théodora qui vivait au
VIIesiècle.


Datation envisagée pour l'église Santa Maria del Piano d'Ausonia : an 850 avec un écart supérieur à 200 ans.