L'église Santa Maria del Piano d'Ausonia
Nous n'avons pas visité cette église.
Les images ci-après sont extraites d'Internet.
Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte
écrite par Serena Romano dans le livre « Rome
et Latium romans » de la Collection Zodiaque.
En voici un extrait : «
La crypte est l'unique partie du sanctuaire qui a gardé
son caractère médiéval. Elle est formée d'un couloir
divisé en trois travées voûtées d'arêtes ; du couloir, on
accède à trois chapelles dont celle du milieu, plus
grande, est voûtée d'un berceau, les deux plus petites
d'arêtes. Sa structure quelque peu anormale a été
rapprochée par Macxhiarella (1981) des cryptes de San
Michele in Corte et de Sant'Angelo in Lauro (Caserta) lui
attribuant ainsi des caractères relevant nettement du
Haut-Moyen-Âge. ... »
Contrairement à ce qui est écrit ci-dessus, la crypte
pourrait ne pas être «
l'unique partie du sanctuaire qui a gardé son caractère
médiéval. ». Il y a d'abord le clocher
(images 1 et 2)
: sous un crépi récent, on devine des arcatures lombardes,
témoins d'une construction romane. Il y a ensuite la
description de la crypte qui fait envisager une ancienneté
de la nef. Il faut comprendre qu'il existe deux
raisonnements différents en ce qui concerne la construction
d'une crypte et l'église supérieure. On estime, soit que
l'église supérieure est construite sur la crypte, soit que
la crypte est construite dans l'église. Les deux démarches
semblent identiques, mais dans la réalité elles ne le sont
pas. Car il y a un problème de chronologie : dans le premier
cas, la crypte est antérieure à l'église et, dans le second
cas, elle lui est postérieure. C'est le premier cas qui a
été privilégié jusqu'à présent et il n'est pas rare de voir
des datations du genre : « crypte du XIesiècle
; église supérieure du XIIesiècle ». Mais,
dans la pratique, ce n'est pas ainsi que cela se passe : une
église est construite. Sa nef centrale, de grande hauteur,
peut être séparée en deux. Ce que l'on peut faire en
construisant une tribune. Le dessous devient crypte, tandis
que l'autel principal est aménagé à l'étage supérieur.
Nous pensons que c'est ce qui s'est passé en ce qui concerne
cette crypte. La description de 3 absides, celle du milieu
étant plus grande que les deux autres est celle d'un chevet
à trois absides. La crypte aurait pu être aménagée à
l'intérieur de ce chevet.
Notons aussi que la nef est baroque (image
3). Mais beaucoup de nefs anciennes sont cachées
sous un décor baroque.
L'autel romain de l'image
4 est un témoin d'ancienneté du lieu.
Dans la suite de cet exposé, Mme Serena Romano propose une
datation : fin du XIesiècle - début du XIIesiècle.
Nous pensons que c'est possible en ce qui concerne la
fresque de l'image 6. Concernant celle de
l'image 5,
nous sommes plus réservés. Au centre, est représentée
une femme en attitude d'orant. S'agit-il de la Vierge ? ou
de la « Femme de l'Apocalypse ? ». Toujours est-il que sa
coiffure, ses vêtements, font plus penser à la coiffure ou
aux vêtements de l’impératrice Théodora qui vivait au
VIIesiècle.
Datation
envisagée pour l'église Santa Maria del Piano
d'Ausonia : an 850 avec un écart supérieur à 200 ans.