L'église San Silvestro de Tivoli 

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Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après sont extraites d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Serena Romano dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. En voici des extraits :

« Nous ne possédons aucun document de l'église Saint Sylvestre. L'observation de ses structures, même si celles-ci ont été transformées, donne à penser que la phase de construction qui nous intéresse doit se situer dans le cours du XIIesiècle. [...] Par rapport à sa structure médiévale, l'église actuelle a été privée de ses nefs latérales
(image 2) ; elle présente une façade à deux rampants : la base du fronton, comme du reste le sommet des murs de ses côtés et de l'abside, sont ornés d'une des corniches habituelles à une seule frise à dents d'engrenage et modillons de marbre (image 1). [...] »

Dans les pages précédentes consacrées aux monuments du Latium, nous avons constaté que les historiens de l'art médiéval de cette province d'Italie, Enrico Parlato et Serena Romano, dataient presque systématiquement du XIIesiècle l'ensemble des monuments estimés antérieurs à l'an 1200. Aussi nous ne nous sentons pas impliqués par cette nouvelle datation du XIIesiècle.

Pour nous, cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique antérieure à l'an 800 ayant les caractéristiques suivantes : nef à trois vaisseaux charpentés, vaisseau central porté par des piliers à section rectangulaire de type R0000, piliers reliés par des arcs simples. Comme le dit Mme Romano, cette nef à trois vaisseaux aurait été transformée en nef unique par suppression des collatéraux.


L'intérêt principal de cette église est sa fresque de fond d'abside. En voici sa description par Mme Romano :

« Dans l'abside et sur les parois latérales du choeur, un cycle de fresques d'un intérêt exceptionnel se trouve encore conservé, dans de bonnes conditions dans l'ensemble, si l'on excepte la superposition de quelques panneaux du XVe siècle qui la sectionnent dans la zone inférieure.

Sur le cul-de-four, apparaît le Sauveur debout dans un ciel à nuages étagés (selon le modèle des Saints-Côme-et-Damien et de Castel-Sant'Elia) avec à ses côtés Saint Pierre ... et Saint Paul ; au-dessous, un bandeau avec l'Agneau divin et les douze agneaux. Plus bas encore, la Vierge à l'Enfant flanquée de saint Jean-Baptiste et de saint Jean l’Évangéliste et de douze prophètes : David, Salomon, Jonas, Daniel, Osée, Ézéchiel, Isaïe, Habacuc, Jérémie, Abdias, Aggée, Malachie, chacun avec un cartouche contenant un verset du livre de l’Écriture lui correspondant.

Le registre inférieur montre enfin quatre scènes extraites de la Légende de Saint Sylvestre ou Légende de Constantin : la préparation du bain de sang, le Baptême de Constantin, la dispute de Saint Sylvestre avec les rabbins et saint Sylvestre apprivoisant le dragon. Des peintures complètent l'ensemble dans l'axe de l'abside : au centre, un médaillon avec le buste du Christ entouré des symboles des quatre évangélistes et des vingt-quatre vieillards de l'Apocalypse ; dans les angles, au-dessous, l'Ascension du prophète Elie en train de jeter son manteau à Elisée, et, de l'autre côté, la rencontre d'Abraham et de Melchisédech ; plus bas encore, des figures de saints très abîmées. [...] »

Concernant la datation de ces fresques, Mme Romano semble prendre parti pour la fin du XIIesiècle.

En ce qui nous concerne, l'évaluation s'avère plus délicate. Il faut comprendre que si, d'emblée, la datation est fixée au XIIesiècle, le choix entre le milieu et la fin du
XIIesiècle est relativement facile. Par contre, si on accepte que l'évaluation se fasse sur 9 siècles, du IVeau XIIesiècle, le problème devient plus complexe.

Il faut aussi comprendre que c'est bien sur 9 siècles qu'il faut effectuer une évaluation. Sans cela, on est conduit à des contradictions flagrantes. Ainsi la scène représentant le cortège de brebis convergeant vers l'Agneau, ici estimée du XIIesiècle, se retrouve presque à l'identique sur des mosaïques de Ravenne datées du
VIIesiècle. Et il en est ainsi pour d'autres représentations comme les vingt quatre Vieillards de l'Apocalypse, Abraham et Melchisédech, l'Ascension du prophète Elie. Toutes scènes qui nous semblent caractéristiques d'une période, et que l'on retrouve à des périodes différentes en fonction des auteurs qui ont étudié les édifices.

Au fur et à mesure de la rédaction de notre site, nous découvrons des incohérences. Nous pensons qu'il manque là un travail de synthèse. Notre site s'emploie à y remédier. Mais le travail est immense et nous espérons que d'autres que nous pourront assurer un relais.


Datation envisagée pour l'église San Silvestro de Tivoli : an 750 avec un écart de 200 ans.

Datation envisagée pour la fresque de l'abside : an 950 avec un écart de 250 ans.