L'église San Silvestro de Tivoli
Nous n'avons pas visité cette église.
Les images ci-après sont extraites d'Internet.
Ce monument a fait l'objet d'une monographie succincte
écrite par Serena Romano dans le livre «
Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque.
En voici des extraits :
« Nous ne possédons
aucun document de l'église Saint Sylvestre. L'observation
de ses structures, même si celles-ci ont été transformées,
donne à penser que la phase de construction qui nous
intéresse doit se situer dans le cours du XIIesiècle.
[...] Par rapport à sa
structure médiévale, l'église actuelle a été privée de ses
nefs latérales
(image 2) ; elle présente une façade à
deux rampants : la base du fronton, comme du reste le
sommet des murs de ses côtés et de l'abside, sont ornés
d'une des corniches habituelles à une seule frise à dents
d'engrenage et modillons de marbre (image
1).
[...] »
Dans les pages précédentes consacrées aux monuments du
Latium, nous avons constaté que les historiens de l'art
médiéval de cette province d'Italie, Enrico Parlato et
Serena Romano, dataient presque systématiquement du XIIesiècle
l'ensemble des monuments estimés antérieurs à l'an 1200.
Aussi nous ne nous sentons pas impliqués par cette nouvelle
datation du XIIesiècle.
Pour nous, cette église a toutes les caractéristiques d'une
basilique antérieure à l'an 800 ayant les caractéristiques
suivantes : nef à trois vaisseaux charpentés, vaisseau
central porté par des piliers à section rectangulaire de
type R0000,
piliers reliés par des arcs simples. Comme le dit Mme
Romano, cette nef à trois vaisseaux aurait été transformée
en nef unique par suppression des collatéraux.
L'intérêt principal de cette église est
sa fresque de fond d'abside. En voici sa description par Mme
Romano :
« Dans l'abside et sur
les parois latérales du choeur, un cycle de fresques d'un
intérêt exceptionnel se trouve encore conservé, dans de
bonnes conditions dans l'ensemble, si l'on excepte la
superposition de quelques panneaux du XVe
siècle qui la sectionnent dans la zone inférieure.
Sur le cul-de-four,
apparaît le Sauveur debout dans un ciel à nuages étagés
(selon le modèle des Saints-Côme-et-Damien et de
Castel-Sant'Elia) avec à ses côtés Saint Pierre ... et
Saint Paul ; au-dessous, un bandeau avec l'Agneau divin et
les douze agneaux. Plus bas encore, la Vierge à l'Enfant
flanquée de saint Jean-Baptiste et de saint Jean
l’Évangéliste et de douze prophètes : David, Salomon,
Jonas, Daniel, Osée, Ézéchiel, Isaïe, Habacuc, Jérémie,
Abdias, Aggée, Malachie, chacun avec un cartouche
contenant un verset du livre de l’Écriture lui
correspondant.
Le registre inférieur
montre enfin quatre scènes extraites de la Légende de
Saint Sylvestre ou Légende de Constantin : la préparation
du bain de sang, le Baptême de Constantin, la dispute de
Saint Sylvestre avec les rabbins et saint Sylvestre
apprivoisant le dragon. Des peintures complètent
l'ensemble dans l'axe de l'abside : au centre, un
médaillon avec le buste du Christ entouré des symboles des
quatre évangélistes et des vingt-quatre vieillards de
l'Apocalypse ; dans les angles, au-dessous, l'Ascension du
prophète Elie en train de jeter son manteau à Elisée, et,
de l'autre côté, la rencontre d'Abraham et de Melchisédech
; plus bas encore, des figures de saints très abîmées.
[...] »
Concernant la datation de ces fresques, Mme Romano semble
prendre parti pour la fin du XIIesiècle.
En ce qui nous concerne, l'évaluation s'avère plus délicate.
Il faut comprendre que si, d'emblée, la datation est fixée
au XIIesiècle, le choix entre le milieu et la
fin du
XIIesiècle est relativement facile. Par
contre, si on accepte que l'évaluation se fasse sur 9
siècles, du IVeau XIIesiècle, le
problème devient plus complexe.
Il faut aussi comprendre que c'est bien sur 9 siècles qu'il
faut effectuer une évaluation. Sans cela, on est conduit à
des contradictions flagrantes. Ainsi la scène représentant
le cortège de brebis convergeant vers l'Agneau, ici estimée
du XIIesiècle, se retrouve presque à
l'identique sur des mosaïques de Ravenne datées du
VIIesiècle. Et il en est ainsi pour d'autres
représentations comme les vingt quatre Vieillards de
l'Apocalypse, Abraham et Melchisédech, l'Ascension du
prophète Elie. Toutes scènes qui nous semblent
caractéristiques d'une période, et que l'on retrouve à des
périodes différentes en fonction des auteurs qui ont étudié
les édifices.
Au fur et à mesure de la rédaction de notre site, nous
découvrons des incohérences. Nous pensons qu'il manque là un
travail de synthèse. Notre site s'emploie à y remédier. Mais
le travail est immense et nous espérons que d'autres que
nous pourront assurer un relais.
Datation envisagée
pour l'église San Silvestro de Tivoli : an 750 avec un écart
de 200 ans.
Datation envisagée
pour la fresque de l'abside : an 950 avec un écart de 250
ans.