La basilique Saint-Sébastien-Hors-les-Murs de Rome 

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église, c’est pourquoi les images de cette page ont été extraites d'Internet.

Ce monument a fait l'objet d'une monographie écrite par Serena Romano dans le livre  « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque. En voici des extraits :
«  Au début du XIIIesiècle, Honorius III manifesta un grand intérêt pour l'église de Saint-Sébastien et pour les lieux de culte qui l'environnaient. Durant son pontificat, et selon toute probabilité, sur son intervention personnelle, fut réalisé le cloître, qui n'existe plus aujourd'hui, car il a été supprimé lors de l’agrandissement de l'église d'une à trois nefs, mais que l'on a retrouvé dans l'actuelle nef de gauche lors de fouilles effectuées en 1920. [...] Les archéologues sont unanimes à rapporter à Honorius III une autre intervention, mystérieuse encore dans une certaine mesure, liée qu'elle est à une question de culte embrouillée. À l'extérieur de l'abside de la basilique, sur la gauche, s'inscrit une construction de l'Antiquité Tardive, à la forme grossièrement semi-circulaire, contenant en son centre un grand sépulcre, renfermant deux corps, fresqué à l'intérieur, écrasé par un autel médiéval et entouré sur son pourtour par treize (à une époque quatorze) arcosoliums décorés en stuc. À la base de la coupole, court une inscription peinte qui célèbre le martyr Quirinus, évêque de Sciscia, dont les reliques furent apportées de Hongrie à Rome au commencement du Vesiècle. »

Par la suite, Serena Romano explique que Honorius III emménagea cette construction et la relia à une memoria apostolorum. Elle décrit après avec précision les fresques qui décorent ce monument.

Malheureusement, nous ne disposons pas d'image de cette construction attribuée à l'Antiquité Tardive. De même, nous ne disposons pas du plan des fouilles de 1920 et non plus d'image des fresques qui décorent ces monuments.

Ces fresques dateraient selon Serena Romano du XIIeou du début du XIIIesiècle. Elle ne donne pas de datation de la nef, mais celle-ci apparaît manifestement baroque. On sait que, dans de nombreux cas, un décor baroque cache des structures anciennes. Nous ne pensons pas que ce soit le cas ici. Nous pensons que la nef a été entièrement reconstruite à l'époque baroque, au XVIIesiècle.


Nous n'avons pas suffisamment d'images de l'église au décor entièrement baroque, mais qui est probablement située à l'emplacement d'une église ancienne.

En conséquence, nous ne pouvons préciser la datation. D'autant que le texte de Serena Romano signale l'existence d'une construction de l'Antiquité Tardive.