Le Castel Sant'Angelo de Rome 

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité ce monument. Les images ci-après ont été trouvées sur Internet.

La page du site Internet Wikipedia consacrée à ce site nous apprend ceci :

« Décidé par l'empereur Hadrien en 125 pour être son mausolée, le bâtiment se veut le pendant du tombeau d'Auguste : celui-ci est situé au nord du Champ-de-Mars (Rome), sur la rive gauche du Tibre, alors que le mausolée d'Hadrien se place sur la rive droite, en face du Champ de Mars. En outre, l'allure générale des deux édifices est similaire. Il est achevé par Antonin le Pieux en 139 . Le château, une rotonde massive en travertin, est surmonté d'un quadrige de bronze mené par l'empereur Hadrien figuré en soleil et d'un bosquet d'arbres funéraires. Les cendres d'Hadrien y sont déposées en 139. Caracalla est le dernier empereur à s'y faire ensevelir.

Très vite, le bâtiment est détourné de ses fins funéraires pour devenir militaire. Il est intégré à la muraille aurélienne en 403 en tant que bastion avancé. Quand le roi ostrogoth Vitigès attaque Rome en 537, les soldats défendant le castellum se servent des statues de bronze qui le décorent comme projectiles. En 546, le roi ostrogoth Totila s'empare de Rome et inclut l'édifice dans une structure fortifiée protégeant la rive droite. Le quartier prend ainsi le nom de Borgo.


Le château tire son nom actuel d'une tradition étayée surtout au IXesiècle, se rapportant à la grande peste de 590. Le pape d'alors Grégoire I er, aurait eu une vision de l'archange Michel, apparu au sommet du château, remettant son épée au fourreau, signifiant ainsi la fin de l'épidémie, suite aux pénitences et jeûne qu'avait imposés le pape au peuple romain dans cet objectif. Pour commémorer l'événement, une statue de l'archange vint plus tard coiffer le bâtiment sur sa plus haute terrasse, d'abord un marbre ... datant de 1544 , puis, ... En fait, un culte de l'archange préexistait là, vu la présence d'une chapelle qui lui y était dédiée par le pape Boniface IV au VIIesiècle.

Au début de l'ère chrétienne, le quartier du Borgo jouit d'une localisation à proximité du Vatican : les pèlerins affluant, des structures se mettent en place pour les accueillir. Cependant, en 846, les Sarrasins font une incursion soudaine dans la ville, pillent la basilique Saint Pierre et dévastent le Borgo. Pour le protéger, Léon IV le relie par une muraille au château...

Le château est ensuite transformé en prison, où quatre des papes du IXe siècle trouvent la mort. Marousie, fille de Théophylacte et figure de proue de la pornocratie, en fait sa résidence. Le château passe ensuite à la puissante « famille » des Crescenzi (« castellum Crescentii »). C'est là qu'en 998, Crescentius Nomentanus se barricade face aux assauts d'Otton III ... en vain, car il finit décapité sur la plate-forme de la citadelle. Durant la longue lutte opposant le pape à l'empereur, le château devient un refuge pour les papes. Grégoire VII s'y retranche en 1083 pour résister à Henri IV du Saint-Empire et en 1227, Nicolas III bâtit un couloir suspendu reliant le château au Vatican, offrant ainsi une possibilité de fuite rapide. C'est à cette époque que, pour contrer les Colonna, possesseurs du mausolée d'Auguste, la puissante famille Orsini, dont est issue Nicolas III, s'adjuge le château...
»


Nous n'avons malheureusement pas de plan détaillé de cet édifice. Par contre, nous disposons du plan du mausolée d'Auguste qui lui serait analogue (voir page suivante). Le plan serait centré (circulaire) pour ces deux édifices. Il est possible qu'il y ait un noyau central plus élevé que le reste du bâtiment, mais nous ne pensons pas qu'il y ait eu un étage à déambulatoire comme ce fut probablement le cas pour le baptistère du Latran.


Datation envisagée pour le Castel Sant'Angelo

Il est précisé ci-dessus que ce monument a été construit en l'an 125 pour servir de mausolée à l'empereur Hadrien. Bien que n'ayant aucune raison valable de remettre en question cette affirmation, nous proposons une datation basée sur des données architecturales et non sur des textes écrits qui correspondent très probablement à la réalité, mais doivent être vérifiés avant d'être validés  : an 200 avec un écart de 200 ans.

Remarque
: le texte ci-dessus nous apprend que ce monument a subi beaucoup de transformations depuis sa mise en chantier en 125, en particulier une fortification de l'ensemble. Il est possible que ces transformations aient eu lieu dès le début, le chantier s’élargissant au fur et à mesure des inhumations de membres de la famille d'Hadrien.