L'église San Giovanni de Gaete 

• Italie    • Latium    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons visité Gaete en mai 2006. À cette occasion, nous avons pris des photographies de l'extérieur de l'église San Giovanni, mais nous n'avons pu accéder à l'intérieur. Les images de celui-ci, reproduites ci-dessous, sont extraites d'Internet.

Nous ne disposons malheureusement pas d'un plan de cette église. Extérieurement (images 1, 2 et 3), elle s'apparente aux églises à coupoles que l'on peut voir en Grèce ou, plus rarement, en Italie du Sud (San Marco de Rossano). La tour cylindrique qui surmonte la coupole centrale est décorée d'une frise et de rosaces en marquèterie polychrome. On retrouve la même esthétique dans le Sud de l'Italie, et surtout, en Sicile.

L'intérieur (images 4, 5 et 6) est nettement différent de celui de Rossano. On a ici l'image classique d'une basilique à nef triple tout à fait semblable aux premières basiliques romaines. La seule différence réside dans le fait que les trois vaisseaux sont voûtés.

Les piliers porteurs du vaisseau central sont cylindriques ( de type C0000). Ce sont des colonnes monolithes en marbre. On remarque que ces colonnes et les chapiteaux qu'elles portent sont dépareillés. Les historiens de l'art ont une réponse à cette anomalie : ces colonnes ont été récupérées sur des monuments romains ruinés. Cette explication est plausible en ce qui concerne les cryptes, ouvrages de moindre intérêt architectural pour la plupart d'entre elles. Elle l'est beaucoup moins en ce qui concerne les grandes basiliques qui, à l'origine, devaient présenter tous les signes de la perfection architecturale, et en particulier, des colonnes identiques entre elles, des chapiteaux identiques entre eux. Mais comme toutes les constructions humaines, les églises subissent des transformations, soit à la suite de causes naturelles, soit du fait des humains. Et parfois, face à une urgence, un maçon peut être contraint de remplacer une colonne par une autre récupérée sur un monument détruit.

Nous en concluons que cette église a subi de fortes réparations.

L'absidiole Nord est décorée d'une très belle fresque datant probablement du XIVesiècle (image 6).


Datation envisagée pour l'église San Giovanni de Gaete : an 750 avec un écart de 200 ans.