Le portail de l'Hôpital Civil de Capranica
Ce portail fait l'objet d'une
monographie succincte écrite par Enrico Parlato dans le
livre « Rome et Latium
romans » de la Collection Zodiaque.
Nous n'avons pas eu l'occasion de le voir. Les images que
nous produisons sont extraites d'Internet.
Concernant cette œuvre, elle aurait été déplacée durant la
première moitié du XIXesiècle. Auparavant,
elle appartenait à une église dédiée à Saint Jean
l’Évangéliste.
Le tympan (image 2 ,
détails dans les images
4, 5 et 6) en constitue l'intérêt principal. Nous
avouons notre ignorance face aux scènes ici représentées qui
ne s'apparentent pas à des scènes connues. Voici
l'explication donnée par Ernesto Parlato : « La
distribution même de ces êtres, du cerf au démon, rend
d'autant plus plausible l'interprétation de Carla
Guglielmi qui reconnaît dans ce relief une thématique
centrée sur l'opposition entre les forces du bien et
celles du mal ». Cette explication est un peu
courte et ne peut nous convaincre. À titre de comparaison,
nous allons vous décrire, ami lecteur, une scène vue à
plusieurs reprises. Il s'agit d'un couple d'humains,
entièrement nu , de part et d'autre d'un arbre. Je vous
apprends que cette scène représente « l'opposition
entre les forces du bien et celles du mal ». Que me
répondez vous ? « Mais
non ! c'est Adam et Ėve ! Vous ne connaissez pas
l'histoire d'Adan et d'Ėve? Je vais vous la raconter ...
». Et suit un discours d'une heure où il est question de
Péché Originel, de Paradis perdu, de Rédemption par
Jésus-Christ. Nous doutons que le sculpteur de ce tympan ait
eu l'autorisation de laisser libre cours à une imagination
délirante. Nous pensons donc que chacune des figures
représentées ici doit avoir un sens. Un sens que, faute
d'informations suffisantes, nous sommes incapables de
retrouver.
Datation
envisagée pour le portail de l'Hôpital Civil de
Capranica : an 1150 avec un écart de 75 ans.