Le portail de l'Hôpital Civil de Capranica 

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Ce portail fait l'objet d'une monographie succincte écrite par Enrico Parlato dans le livre « Rome et Latium romans » de la Collection Zodiaque.
Nous n'avons pas eu l'occasion de le voir. Les images que nous produisons sont extraites d'Internet.

Concernant cette œuvre, elle aurait été déplacée durant la première moitié du XIXesiècle. Auparavant, elle appartenait à une église dédiée à Saint Jean l’Évangéliste.

Le tympan (image 2 , détails dans les images 4, 5 et 6) en constitue l'intérêt principal. Nous avouons notre ignorance face aux scènes ici représentées qui ne s'apparentent pas à des scènes connues. Voici l'explication donnée par Ernesto Parlato : « La distribution même de ces êtres, du cerf au démon, rend d'autant plus plausible l'interprétation de Carla Guglielmi qui reconnaît dans ce relief une thématique centrée sur l'opposition entre les forces du bien et celles du mal  ». Cette explication est un peu courte et ne peut nous convaincre. À titre de comparaison, nous allons vous décrire, ami lecteur, une scène vue à plusieurs reprises. Il s'agit d'un couple d'humains, entièrement nu , de part et d'autre d'un arbre. Je vous apprends que cette scène représente « l'opposition entre les forces du bien et celles du mal ». Que me répondez vous ? « Mais non ! c'est Adam et Ėve ! Vous ne connaissez pas l'histoire d'Adan et d'Ėve? Je vais vous la raconter ... ». Et suit un discours d'une heure où il est question de Péché Originel, de Paradis perdu, de Rédemption par Jésus-Christ. Nous doutons que le sculpteur de ce tympan ait eu l'autorisation de laisser libre cours à une imagination délirante. Nous pensons donc que chacune des figures représentées ici doit avoir un sens. Un sens que, faute d'informations suffisantes, nous sommes incapables de retrouver.


Datation envisagée pour le portail de l'Hôpital Civil de Capranica : an 1150 avec un écart de 75 ans.