La chiesa di Santa Trinita de Pordenone  

• Italie    • Frioul-Vénétie Julienne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Sur cette église, nous n’avons que l'information suivante extraite de la page du site Internet Wikipedia décrivant la ville de Pordenone :  « L'église de la « Sainte
rinité »
, sur les bords de la Noncello. Elle possède un plan octogonal et des fresques de Giovanni Maria Calderari, élève du Pordenone. »


Apparemment rien dans cette église ne fait apparaître une quelconque ancienneté. Hormis peut être l'abside (image 1) avec ses arcatures en plein cintre qui pourrait être romane (mais un roman tardif proche du gothique). On retrouve les arcatures en plein cintre sur le campanile. Mais celui-ci nous semble trop fin pour dater de la période romane. Quant à l'intérieur (image 3), il est manifestement baroque (ou plutôt Renaissance, comme on le verra par la suite).

Le seul élément qui nous a conduit à signaler cet édifice est la forme octogonale de la nef. Cette forme octogonale n'est pas caractéristique du baroque ou de la Renaissance. Par contre, c'est la forme que l'on retrouve dans bon nombre de baptistères antiques, comme celui de Grado, ville voisine de Pordenone.


Nous sommes donc en présence du dilemme suivant : soit cette église est un ancien baptistère paléochrétien (aux environs de l'an 500), un baptistère fortement restauré à la période de la Renaissance. Soit cette église à été construite à la Renaissance : le site Internet Wikipedia en italien consacré à cet édifice mentionne que sa construction aurait débuté en l'an 1526. Il y a 1000 ans de différence entre ces deux datations ! Et si l'église a été construite à la Renaissance, pourquoi cette forme octogonale ?

En conséquence, au vu que nous sommes dans l'immédiat incapables de trancher, nous ne pouvons proposer de datation pour l'église de la Sainte Trinité de Pordenone.