Le duomo San Giovanni Battista de Cesena  

• Italie    • Émilie-Romagne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons que peu de choses à dire sur cette église que nous n'avons pas visitée. Les images de cette page sont extraites d'Internet.

Le lecteur familier de notre site connaît notre démarche. Si vous êtes un visiteur occasionnel, voici une explication de celle-ci. La plupart des chercheurs se consacrent à l'étude d 'un seul monument, y concentrant le maximum de leurs efforts à la recherche de renseignements, d'une présentation soignée (meilleurs plans, meilleures photographies) et de soutiens à la réalisation. Nous avons adopté une démarche quasi inverse. Le thème est immense : le Premier Millénaire en Europe. Notre étude est superficielle : nous consacrons au maximum une heure à une visite de monument ; le temps de prendre plus de 50 photos que nous étudions ultérieurement. Mais aussi superficielle soit-elle, cette pratique nous permet d'effectuer des comparaisons inattendues. La solution a un problème rencontré dans un édifice peut avoir été trouvée dans un autre édifice situé à plus de mille kilomètres. Pour des monuments comme celui-ci la, recherche peut être encore plus superficielle et se borne à identifier de menus détails permettant d'envisager une datation.

Le duomo San Giovanni Battista est une église à nef à trois vaisseaux.

Le vaisseau central est charpenté Les deux vaisseaux secondaires sont voûtés en voûtes d'arêtes sur doubleaux (image 3). N'ayant pas suffisamment d'images de ces vaisseaux, nous ne pouvons pas déterminer si ce voûtement est d'origine ou postérieur, les trois vaisseaux étant préalablement charpentés.

Les piliers porteurs du vaisseau central sont à section rectangulaire de type R0000. Les arcs reliant ces piliers sont doubles et probablement brisés.

Les arcs reliant ces piliers sont, semble-t-il, doubles. Ce qui signifie, selon nous, une date relativement tardive du Moyen-Âge.

La hauteur des piliers est, elle aussi significative d'une date tardive, de la fin de l'art roman ou des débuts du gothique.

Les images de l'extérieur de l'édifice font apparaître des arcatures lombardes sur les murs latéraux (image 1) et sur le pourtour du chevet (image 2). Si les premières apportent la démonstration que la toiture des bas-côtés n'est pas celle d'origine (les arcatures lombardes servaient de bordure du toit primitif), les secondes que nous estimons faire partie des arcatures lombardes de première génération permettraient de dater le chevet des alentours de l'an 1000.


Datation envisagée pour le duomo San Giovanni Battista de Cesena :

Nous ne pouvons pas baser notre essai de datation sur le seul examen d'un chevet à arcatures lombardes.
Nous préférons estimer la datation de la nef : an 1175 avec un écart de 75 ans.