Les ruines de Pompéi
Nous avons effectué une visite rapide de
ce site de fouilles archéologiques en décembre 2007. Toutes
les images ci-dessous ont été réalisées lors de cette
visite.
Dans une des pages
précédentes consacrée aux ruines d'Herculanum, nous
avons essayé de justifier nos motivations pour l'étude des
cités détruites par l'éruption du Vésuve en automne de
l'année 79 : Herculanum, Oplontis, Pompéi.
Voici nos commentaires sur les images prises lors de la
visite du site :
Image 1 : Vue
d'une partie du site de Pompéi : lieu-dit « la basilique »
(qui n'est pas une vraie basilique).
Image 2 : Vue
d'une salle décorée de fresques. Arrière-plan à dominante
rouge.
Image 3 : Détail
de l'image 2 ; un
aurige ailé. En fait, c'est plus que cela. C'est la
représentation d'un char solaire. La croyance était répandue
dans un bon nombre de peuples européens que le soleil se
déplaçait durant le jour sur une sorte de char traîné par
des chevaux ou directement sur un cheval, cheval qui peut
porter divers noms, comme Pégase ou Phaéton. La croyance en
un char solaire (ou en un cheval solaire) a pu perdurer
jusqu'au XIXesiècle où on le retrouve dans des
légendes populaires comme l'Ankou, en Bretagne.
Image 4 : Des
pigeons sur une boîte, scène apparemment banale. Mais
pourquoi ce fil de perles qui relie leurs becs en plongeant
dans la boîte ?
Image 5 : Scène
apparemment profane. Hommes en train de jouer ?
Image 6 : Sur un
fond blanc, un personnage au torse nu se détache. Il porte
un insigne. C'est probablement un dieu. Peut-être Mercure et
son caducée.
Image
7 : Fontaine décorée de mosaïques. On reconnaît
dans la partie supérieure l'image d'une sirène à deux
queues.
Image 8 : Scène
champêtre ?
Image 9 : Sur ce
panneau, trois scènes apparemment indépendantes : une
corbeille (de fruits?), un pigeon et deux antilopes
couchées. Quels sont les symboles ici évoqués ?
Image 10 : Un
personnage à demi-nu portant un insigne. C'est probablement
un dieu : Mercure ?
Image 11 : Salle
décorée de fresques sur fond blanc.
Image 12 : Scène
marine (sur fond bleu) ; sirène.
Image
13 : Scène marine (sur fond bleu) ; atlante.
Image 14 : Scène
marine (sur fond bleu) ; sirènes ou néréides.
Image 15 : Scène
mythologique ou religieuse non identifiée.
Image 16 : Villa
des Mystères : Personnage nu bondissant ; Satyre ?
Image 17 : Villa
des Mystères. Salle principale de cette villa. Quelle
signification donner à ces fresques magnifiques détaillées
dans les images
ci-dessous de 18 à 24.
Image 18 à 24 : Villa
des Mystères. Chacune de ces images représente un détail de
l'image
17.
Images
25, 26, 27, 28 et 29 : Villa des Mystères. Nous
sommes surpris de voir dans cette villa des Mystères cette
décoration très proche de celle des temples égyptiens. Pas
seulement la décoration, mais aussi les symboles attachés
aux religions égyptiennes. Ainsi, l'homme à tète de faucon
fait penser au dieu Horus (images
25, 26, 27). Bien que construites avec les mêmes
techniques que pour les images
25, 26 et 27
(figures en blanc sur fond bleu), les images
28 et 29 se détachent un peu du modèle égyptien
(les figures ne sont pas dessinées de profil).
Image 30 : Petit
édifice à forme d'abside. On constate que les absides à plan
demi-circulaire, voûtés en cul-de-four, ne sont pas une
invention chrétienne. Il est en effet peu probable que le
christianisme se soit implanté à Pompéi avant l'an 79. On
note cependant que les absides chrétiennes primitives ont eu
une architecture identique. Avec absence de fenêtres et même
de fenêtre axiale et présence d'une banquette installée le
long des murs.
Images
31, 32, 33, 34 : Scènes mythologiques.
Image 35 :
Mosaïque de pavement.
Image 36 : Image
montrant que les arcs en plein cintre existaient dès
l'époque romaine.