Les ruines de Pompéi 

• Italie    • Campanie    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons effectué une visite rapide de ce site de fouilles archéologiques en décembre 2007. Toutes les images ci-dessous ont été réalisées lors de cette visite.

Dans une des pages précédentes consacrée aux ruines d'Herculanum, nous avons essayé de justifier nos motivations pour l'étude des cités détruites par l'éruption du Vésuve en automne de l'année 79 : Herculanum, Oplontis, Pompéi.


Voici nos commentaires sur les images prises lors de la visite du site :


Image 1 : Vue d'une partie du site de Pompéi : lieu-dit « la basilique » (qui n'est pas une vraie basilique).

Image 2 : Vue d'une salle décorée de fresques. Arrière-plan à dominante rouge.

Image 3 : Détail de l'image 2 ; un aurige ailé. En fait, c'est plus que cela. C'est la représentation d'un char solaire. La croyance était répandue dans un bon nombre de peuples européens que le soleil se déplaçait durant le jour sur une sorte de char traîné par des chevaux ou directement sur un cheval, cheval qui peut porter divers noms, comme Pégase ou Phaéton. La croyance en un char solaire (ou en un cheval solaire) a pu perdurer jusqu'au XIXesiècle où on le retrouve dans des légendes populaires comme l'Ankou, en Bretagne.

Image 4 : Des pigeons sur une boîte, scène apparemment banale. Mais pourquoi ce fil de perles qui relie leurs becs en plongeant dans la boîte ?

Image 5 : Scène apparemment profane. Hommes en train de jouer ?

Image 6 : Sur un fond blanc, un personnage au torse nu se détache. Il porte un insigne. C'est probablement un dieu. Peut-être Mercure et son caducée.


Image 7 : Fontaine décorée de mosaïques. On reconnaît dans la partie supérieure l'image d'une sirène à deux queues.

Image 8 : Scène champêtre ?

Image 9 : Sur ce panneau, trois scènes apparemment indépendantes : une corbeille (de fruits?), un pigeon et deux antilopes couchées. Quels sont les symboles ici évoqués ?

Image 10 : Un personnage à demi-nu portant un insigne. C'est probablement un dieu : Mercure ?

Image 11 : Salle décorée de fresques sur fond blanc.

Image 12 : Scène marine (sur fond bleu) ; sirène.


Image 13 : Scène marine (sur fond bleu) ; atlante.

Image 14 : Scène marine (sur fond bleu) ; sirènes ou néréides.

Image 15 : Scène mythologique ou religieuse non identifiée.

Image 16 : Villa des Mystères : Personnage nu bondissant ; Satyre ?

Image 17 : Villa des Mystères. Salle principale de cette villa. Quelle signification donner à ces fresques magnifiques détaillées dans les images ci-dessous de 18 à 24.


Image 18 à 24 : Villa des Mystères. Chacune de ces images représente un détail de l'image 17.


Images 25, 26, 27, 28 et 29 : Villa des Mystères. Nous sommes surpris de voir dans cette villa des Mystères cette décoration très proche de celle des temples égyptiens. Pas seulement la décoration, mais aussi les symboles attachés aux religions égyptiennes. Ainsi, l'homme à tète de faucon fait penser au dieu Horus (images 25, 26, 27). Bien que construites avec les mêmes techniques que pour les images 25, 26 et 27 (figures en blanc sur fond bleu), les images 28 et 29 se détachent un peu du modèle égyptien (les figures ne sont pas dessinées de profil).

Image 30 : Petit édifice à forme d'abside. On constate que les absides à plan demi-circulaire, voûtés en cul-de-four, ne sont pas une invention chrétienne. Il est en effet peu probable que le christianisme se soit implanté à Pompéi avant l'an 79. On note cependant que les absides chrétiennes primitives ont eu une architecture identique. Avec absence de fenêtres et même de fenêtre axiale et présence d'une banquette installée le long des murs.


Images 31, 32, 33, 34 : Scènes mythologiques.

Image 35 : Mosaïque de pavement.

Image 36 : Image montrant que les arcs en plein cintre existaient dès l'époque romaine.


Chargement...