L’église Saint-Martin de San Rocco à Lillianes 

• Italie    • Vallée d'Aoste    • Article précédent    • Article suivant 
 

N'ayant pas visité cette église, toutes les images proviennent d'Internet.

La page du site Internet comune.lillianes.ao.it consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Construite sur les fondations d'une ancienne chapelle de 1490, la nouvelle église paroissiale San Rocco fut achevée en 1723.

L'intérieur de l'église paroissiale est très vaste, avec trois nefs séparées par deux rangées de piliers en pierre. Le maître-autel de style baroque, réalisé entre 1763 et 1770 par le sculpteur J.B. Gilardi et son fils Giuseppe, est un véritable chef-d'œuvre de sculpture. Il y a quatre autels latéraux, également baroques, en bois doré : à gauche, l'autel des “Âmes du Purgatoire” et celui de “Notre-Dame de la Miséricorde” ou “des Sept Douleurs”, tandis qu'à droite, on trouve l'autel de “Saint Joseph et Saint Érasme” et celui de “Notre-Dame du Rosaire”. On peut y admirer des statues dédiées à saint Joseph, saint Antoine et à la Sainte Vierge. Le buste près de l'autel commémore l'évêque d'Aoste, Giovanni Battista Jans (1764-1847), originaire de Lillianes. Le portail en pierre présente un motif gothique en forme de goutte inversée. Le cimetière se trouve à côté de l'église.
»

Commentaires divers

Il semblerait, mais de cela nous ne sommes pas certains, que le sens de l’église ait été inversé. Ce qui apparaît comme étant la façade Ouest (images 4 et 5) se situerait en fait à l’Est (d’après l’examen de l'image 1, image par satellite). Les images 4, 5 et 6 permettent de constater qu’on est en présence d’une nef à trois vaisseaux, le vaisseau central étant surhaussé par rapport aux collatéraux. À l’intérieur, les vaisseaux sont voûtés mais le voûtement a probablement été opéré durant la période baroque avec des voûtes légères en stuc.

Concernant le texte ci-dessus, « Construite sur les fondations d'une ancienne chapelle de 1490, la nouvelle église paroissiale San Rocco fut achevée en 1723. », nous devons effectuer plusieurs remarques. La première d’entre elles est que cette église a été construite sur les fondations d’une autre documentée en 1490. Nous en déduisons aussitôt que la date attribuée à cet édifice ne peut être 1723 (ou ses alentours). En effet, nous estimons que la datation d’un édifice, et en particulier, d’une église, doit être celle de la création du premier plan de construction, plan au sol. Or ce plan est celui des fondations de l’église. Donc s’il est écrit comme ici qu’une église est construite sur les fondations d’une précédente, c’est la datation de construction de cette précédente qui fixe la datation de l’ensemble. En conséquence, la datation de l’ensemble est l’an 1490 … ou avant ! Car cette date de 1490 est peut être la date du document le plus ancien signalant l’existence de cette église. L’hypothèse selon laquelle l’église primitive serait antérieure à l’an 1490 nous semble la plus probable. En effet, cette date correspond à la fin du XVe siècle, une période caractéristique de la transition entre l’art gothique flamboyant et l’art renaissant. Si cette église avait été construite au cours de cette période, les constructeurs auraient utilisé le style architectural de cette période pour la construction des piliers de la nef (image 6) ou pour des fenêtres. Nous sommes donc obligés d’envisager une datation antérieure à 1490 pour cette église. Mais le problème se reporte sans cesse en remontant dans le temps : si cette première église est du XIIIe siècle, les piliers doivent être de style gothique, si elle est du XIIe siècle, les piliers doivent être romans. Et on aboutit ainsi à une construction peut-être préromane.

Dernière remarque : reprenons la phrase « Construite sur les fondations d'une ancienne chapelle de 1490, la nouvelle église paroissiale San Rocco fut achevée en 1723.». La traduction la plus logique de cette phrase serait celle-ci : la nouvelle église a été construite à partir de 1490 et achevée en 1723. Soit une construction qui s’est effectuée sur 233 ans. En fait cette traduction est totalement illogique. Ou plutôt contraire à la logique humaine qui part du principe que si l’on construit quelque chose, c’est pour en profiter soi-même. Une construction doit être achevée dans les ans qui suivent sa mise en chantier.


Datation

Selon la description que nous venons de faire, il y a de fortes chances pour que cet édifice ait été construit avant l’an mille mais profondément modifié à la période baroque. Cependant, nous n’avons pas les moyens de le prouver. Nous ne sommes donc pas en mesure de fixer une datation pour cette église Saint-Martin de San Rocco à Lillianes.