L'église Sainte-Marguerite de Lana 

• Italie    • Trentin - Haut-Adige    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page ont été recueillies sur Internet.

La page du site Internet Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

L’église annexe, située dans le quartier paroissial de Lana, date de la fin du Xe siècle. Selon la légende, il s’agit d’une donation de l'impératrice byzantine Théophanu, épouse de l'empereur Otton II. Selon cela, Théophanu aurait détaché une roue de la voiture à l’endroit en passant par là. Comme il n’y a pas eu d’accident majeur, la femme indemne a juré de construire une chapelle sur le site. En tant que domaine impérial, l’église est passée des Guelfes aux Hohenstaufen à la fin du XIIe siècle. Selon un document daté du 15 février 1215, l'empereur Frédéric II fit don de la chapelle avec droit de patronage à l'Ordre Teutonique. Le 20 octobre 1257, le pape Alexandre IV confirme cette donation. Le 3 février 1365, le provincial de l'Ordre teutonique des Montagnes, le comte Egno de Tanburgen, accorda à Konrad Mesner, entre autres, la dîme de la chapelle Sainte-Marguerite.
[...] »


Nos observations

Concernant la légende de Théophanu, nous pensons que toute légende a un fond de vérité. Mais cette vérité, propagée par transmission orale, a pu être déformée (en fait dans la pratique, elle l'est tout le temps) à cause de la multiplicité des transferts. En conséquence, il est souvent difficile de rétablir la vérité. Dans le cas présent, le contenu de l'histoire (la construction d'une chapelle sur le lieu d'un événement considéré comme miraculeux) est très plausible. Par contre, il est possible que le nom des protagonistes (ici l'impératrice Theophanu) ait été changé.

Nous pensons que la datation du Xe siècle attribuée par les auteurs à la construction de cette église est issue de cette légende (Théophanu a été impératrice du Saint-Empire Romain Germanique de 976 à 991).

L'étude architecturale de cette chapelle ne nous permet pas d'assurer une datation comparative. La seule constatation que nous pouvons faire est celle d'un chevet à trois absides semi-circulaires accolées. Nous ne connaissons qu'un plan typique : celui d'une église à nef à trois vaisseaux avec trois absides semi-circulaires en prolongement des vaisseaux. Ce plan est très fréquent. Il aurait été utilisé pendant plusieurs siècles, dont le Xe siècle. Mais ici la nef est unique. Il est cependant possible qu'initialement, il y ait eu une nef à trois vaisseaux (donc du même plan que celui décrit ci-dessus), remplacée par la suite en une nef à un seul vaisseau. Mais nous n'avons aucun moyen de le prouver. Et ce ne sont pas les fresques (images 5 et 6), datables du XIIe ou XIIIe siècle, qui permettront de le prouver.


Datation envisagée pour l’église Sainte-Marguerite de Lana : an 975 avec un écart de 50 ans.