L'église universitaire San Frediano de Pise  

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Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page sont extraites de galeries d'Internet.

La page du site Internet Wikipédia réservée à cette église nous apprend ceci :

« Histoire

Connue dès 1061, l’église était à l’origine également dédiée à Saint-Martin de Tours, et disposait d’un hôpital attenant pour l’accueil des pèlerins et des pauvres.

De 1076 à 1561, elle a été gouvernée par des moines camaldules qui ont construit le monastère attenant. À partir de leur entrée, l’église a également été reconstruite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle dans le style romano-pisan
.

Description

À l’extérieur, l’église se caractérise par sa façade saillante
(image 2), qui présente les décorations typiques de l'architecture de l’époque introduites par Buscheto sur les côtés de la cathédrale de Pise (arcs aveugles, losanges, bicolores). L’architrave du portail principal (image 3), de fabrication romaine, se compose d’une corniche du IVe siècle convenablement adaptée, tandis qu’à gauche du portail lui-même se trouve une inscription apotropaïque du VIIIe siècle environ. En position arrière, se dresse le clocher, probablement du XIIIe siècle avec une élévation ultérieure.

L’intérieur présente une structure basilicale à trois nefs et huit travées et conserve des arcs en plein cintre soutenus par des colonnes et des chapiteaux en marbre de style corinthien de l'époque romane (XIe-XIIe siècle).
»


Nos commentaires sur ce texte

Nous retrouvons dans ce texte les poncifs que nous avons dénoncés tout au long ce ce site Internet, le principal de ces poncifs étant le refus d'admettre qu'un édifice puisse être antérieur à l'an mille. Ce refus conduit à des prises de position parfois incohérentes. Ainsi, dans le cas présent, il est écrit ceci : « À partir de leur entrée (en 1076 selon le texte), l’église a également été reconstruite entre la fin du XIe siècle et le début du XIIe siècle dans le style romano-pisan »), puis, plus loin, « À l’extérieur, l’église se caractérise par sa façade saillante (image 2), qui présente les décorations typiques de l'architecture de l’époque introduites par Buscheto sur les côtés de la cathédrale de Pise (arcs aveugles, losanges, bicolores). ». La ressemblance entre la façade Ouest de cette église et le décor extérieur de la cathédrale de Pise est évident et il est légitime d'envisager que ces deux œuvres sont contemporaines. Mais pourquoi, dans le cas présent, seule la façade Ouest est concernée ? Et pourquoi ne retrouve-t-on pas un décor analogue à l'intérieur ? (c'est d'ailleurs aussi vrai pour le décor intérieur de la cathédrale de Pise et d'autres églises de style romano-pisan). Mais revenons à
l'image 2 qui permet d'examiner non seulement la façade Ouest mais aussi une petite partie de la façade Nord. On s'aperçoit alors que le décor de cette façade Nord est celui d'arcatures lombardes tout différent de celui de la façade Ouest, romano-pisan. Une telle discordance devait amener à conclure que la façade Ouest à été édifiée ultérieurement sur une façade préexistante, peut-être à arcatures lombardes.

On constate qu'à l'intérieur de la nef (images 4, 5 et 6), les couvertures des vaisseaux sont des voûtes d’arêtes ou des voûtes sur croisées d'ogives. Mais elles sont implantées sur des impostes accrochées aux murs. Nous en déduisons qu'elle datent au moins du XIVe siècle, mais plus probablement de la Renaissance ou de la période baroque, période durant laquelle on a construit des voûtes légères en stuc. Nous en déduisons qu'à l'origine les vaisseaux de la nef étaient charpentés. Cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique issue des premières basiliques romaines : nef à trois vaisseaux charpentés avec le vaisseau principal surhaussé par rapport aux collatéraux. De plus, il n'y a pas eu à l'origine de transept. Certes, il y a actuellement un transept visible sur l'image 1, mais ce transept aurait été construit à l'époque baroque (cf. l'arc triomphal visible sur l'image 4).

Les différences entre colonnes, certaines droites, d'autres oblongues (image 6), sont signes de travaux de restauration par remplacement.


Datation envisagée pour l'église universitaire San Frediano de Pise : an 750 avec un écart de 150 ans.