L'église Sant'Agata d'Asciano 

• Italie    • Toscane    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. La plupart des images de cette page ont été recueillies sur Internet.

Dans le livre « Toscane romane » de la collection Zodiaque, I. Moretti et R. Stopani la décrivent ainsi :

« Histoire

L'existence d'une piève à Asciano apparaît dans les documents à partir des premières années du VIIIe siècle, lorsque s'allume la célèbre et séculaire controverse entre l’évêché de Sienne et celui d'Arezzo au sujet de leur juridiction sur diverses églises baptismales.

Cependant, la piève de Sant'Ippolito “in Sessiano” mentionnée par les documents les plus anciens ne correspond pas à l'actuelle collégiale, mais bien à l'église de San Polito, juste à la sortie d'Asciano. Celle-ci perdit le titre de piève en 998 en faveur d'une église filiale, Sant'Agata, qui, placée à l'intérieur du château, apparaît à partir de 1040 avec ce même titre. Enfin, en 1542, elle fut élevée au rang de collégiale avec quatre, puis six chanoines.

Vers la fin du XIIe siècle, l'importance accrue et le développement d'Asciano durent compter parmi les raisons qui amenèrent à remplacer la petite église suffragante de la piève Sant'Ippolito par l'édifice actuel, évidemment plus conforme aux exigences nouvelles de la situation. On dut travailler à la nouvelle église au cours du XIIe siècle, et peut-être aussi au siècle suivant, comme semble le montrer la façade nettement gothique.
»

Ce texte est intéressant dans la mesure où il nous révèle les problèmes juridiques entre évêchés ou entre pièves. Il faut être conscient que les problèmes en question n'étaient probablement pas anodins et devaient être des conflits parfois armés.


Analyse architecturale

Les auteurs du texte ci-dessus datent cette église du XIIe siècle. Cependant, l'acte de 998 témoigne la présence d'une église à cet endroit. Qu'est devenue cette église et existe-t-il des restes de cette église dans l'église actuelle ?

Les églises ayant ce type de plan en T (image 1) seraient rares en Italie mais plus fréquentes en France. Pour celles de France, nous avons fréquemment remarqué le processus suivant. Dans un premier temps, la nef de l'église est à trois vaisseaux et il y a trois absides en prolongement de ces vaisseaux. Plus tard, on réalise que l'espace du sanctuaire, réservé au clergé, est insuffisant. On décide alors de construire un transept plus large que la nef à l'emplacement d'une ou deux travées de nef et du chevet. Des absidioles détachées de l'abside principale sont greffées sur le transept. Parfois, la nef à trois vaisseaux est conservée. Plus souvent, elle est soit transformée en nef unique par suppression des collatéraux, soit entièrement remplacée par une nef unique. C'est le plan que l'on a ici.

Nous ignorons s'il existe dans la nef actuelle des restes de l'église citée en 998. Par contre, nous pensons que l'ensemble formé par le transept, l'avant-chœur, l'abside et les deux absidioles date de la période romane. Le clocher (images 2 et 3), décoré d'arcatures lombardes de première génération (XIe siècle), est lui aussi roman.

Datation envisagée pour le transept et le chevet de l'église Sant'Agata d'Asciano : an 1125 avec un écart de 50 ans.

Remarquer, en bas et à droite de l'image 5, les fonts baptismaux : ils sont carrés et portent un décor d'arcades. Ce décor d'arcades représenterait le Ciel.