La chiesa di San Nicola di Silanos de Sedini  

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après ont été collectées sur Internet.

La page du site Internet Wikipédia relative à cette église nous apprend ceci :

« Histoire et description :

De style roman, elle a été construite avant 1122, date à laquelle elle est mentionnée dans un acte de donation en faveur de l'abbaye de Montecassino, par les époux Furatu de Gitil et Susanna de Zori, dont les noms apparaissent gravés sur la façade de l’église.

Son architecture, influencée par la construction de la basilique de San Gavino à Porto Torres, présente une synthèse entre les styles lombard et toscan : il existe notamment plusieurs similitudes avec l’environnement culturel de Lucques de cette époque.
[...]

L'église de San Nicola présente également plusieurs similitudes avec l'église San Giovanni Battista de Viddalba. [...] Les mêmes similitudes unissent ces deux églises sardes à un groupe d’églises à Lucques, y compris entre autres San Pietro di Valdottavo, Santa Maria Assunta sur la Piazza di Brancoli à Lucques et deux églises dans l’ancienne ville de Mariana (actuelle Lucciano) en Corse. »

Commentaire sur ce texte : même si la plupart des églises citées font ou vont faire prochainement l'objet d'une étude sur ce site, il nous est difficile d'établir des comparaisons.

Remarquons qu'à l'inverse de nombreux autres commentateurs, l'auteur du texte de Wikipédia évite de dater cette église, précisant seulement qu'elle « a été construite avant 1122 »

Pour proposer une datation, nous aurons recours aux données architecturales. Il s'agit d'un édifice à plan basilical : nef triple terminée par une abside semi-circulaire.

Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux. La couverture du vaisseau central a disparu . À l'origine, il devait être charpenté. Le vaisseau secondaire Nord est voûté d'arêtes. Ces voûtes d'arêtes sont portées par des doubleaux plein cintre s'appuyant, soit sur les impostes des piliers, soit sur des consoles insérées dans le mur. Nous estimons que cette méthode (doubleaux sur des consoles) est postérieure à la période romane. En conséquence, nous pensons qu'à l'origine les collatéraux étaient eux aussi charpentés.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers rectangulaires de type R0000 par l'intermédiaire d'impostes et de grands arcs.

3. Les arcs reliant les piliers sont à un seul rouleau.

4. Il n'y a pas de transept.

Tous ces éléments caractérisent l'ancienneté de cette église qui, selon nous, doit être antérieure à l'an mille.

Remarque : selon la vue par satellite de l'image 1, l'abside de l'image 2 ne se situerait pas comme on le voit d'habitude, à l'Est, mais, à l'Ouest. D'où cela vient-il ? Et quelle était à l'origine la façade Est actuellement presque totalement ruinée ? Il est possible qu'il y ait eu à l'origine deux absides opposées.


Datation envisagée pour la chiesa di San Nicola di Silanos de Sedini : an 750 avec un écart de 200 ans.



Chargement...