La chiesa di Santa Maria Assunta de Gadoni  

• Italie    • Sardaigne    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cette église. C'est sur Internet que nous avons recueilli les images de cette page.

Nous n'avons pas trouvé sur Internet d'information sur cette église. À première vue, cette église apparaît relativement récente : néoromane. Un examen plus attentif la resitue plus ancienne. Il y a tout d'abord son enplacement en sommet de ville. Puis le fait qu'elle soit dédiée à Notre-Dame de l'Assomption qui fait envisager qu'il y avait là une cathédrale. La vue aérienne (image 1) et les vues de l'intérieur (images 4 et 6) montrent qu'on est en présence d'une nef à trois vaisseaux. Si l'édifice avait été construit dans une période néoromane, la nef aurait été unique. Quant à l'abside, elle est à plan carré, en prolongement du vaisseau central. Il nous est difficile de juger de son ancienneté.

Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux charpentés. Les fermes sont soutenues par des arcs en plein cintre.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers rectangulaires de type R0101. Ceci signifié que des pilastres sont accolés aux piliers du coté des vaisseaux. Ces pilastres supportent les arcs qui à leur tour supportent les charpentes des toits. Il est possible qu'initialement, il n'y ait pas eu ces pilastres (piliers de type R0000).

3. Les arcs reliant les piliers sont à un seul rouleau.

4. Il n'y a pas de transept.


Datation

Compte tenu des recherches en évaluation de datation que nous avons effectuées dans le chapitre « Datation », nous proposons, pour la chiesa di Santa Maria Assunta de Gadoni, l'an 850 avec un écart de 200 ans.