La chiesa San Pietro a Crepacore de Torre Santa Susanna 

• Italie    • Pouilles    • Article précédent    • Article suivant    


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites des galeries d'Internet.

Selon la page du site Internet Wikipédia relative à cette église (extraits) :

« Description : Le bâtiment, de plan carré, a été construit, selon les érudits, entre le VIe et le VIIe siècle, avec des blocs de pierre locale (carparo), de taille irrégulière, probablement enlevés, pour être réutilisés, des restes d’un village romain identifié dans la région à la suite de récentes fouilles archéologiques. Un tel élément donne à la construction un aspect extérieur compact et massif.

La façade du bâtimen
t (image 1) est caractérisée par un portail à arc en plein cintre soutenu par deux colonnes brutes. À l’arrière (image 2), il y a une abside basse, ponctuée de deux pilastres très simples et d'une fenêtre à meneaux qui permet l’éclairage des espaces intérieurs.

L’intérieur (images 4, 8, 9, 10) est divisé en trois nefs délimitées par des colonnes à fûts hellénistiques de remploi, provenant de constructions romaines, qui supportent des arcs en plein cintre surbaissés. La nef centrale est couverte par deux dômes bas placés en axe, reposant sur de hauts tambours (plan de l'image 3). De petites fenêtres à une seule lancette sont présentes dans les parties supérieures des murs de la lunette. Les allées sont caractérisées par des demi-voûtes rampantes grossières.

L’église repose sur les restes de petites maisons aux murs en pierre sèche du IIe-IIIe siècle a.C.

Sur les murs intérieurs, on trouve des fresques précieuses que les érudits relient à deux courants culturels distincts : l'art lombard-bénévent dans la première travée et l’art byzantin dans la deuxième travée et sur les murs de l'abside
(images 11, 12, 13, 14). Le long du bord inférieur de ce dernier, une inscription dédicatoire en grec a été récemment découverte : “Ce temple a été construit pour la rémission des péchés du serviteur de Dieu ... et sa femme Veneria et leurs enfants. Amen.”

Autour de l’église a été mis au jour une nécropole (image 15) qui a été datée du VIIe siècle. Cette datation nous permet d’émettre l’hypothèse de la première construction de l’église à la même époque.

Comparaisons : La datation de l’église est basée sur ses caractéristiques, en l’absence de documents historiques. Du point de vue architectural, la présence des deux dômes dans l’axe comme couverture de la nef centrale, se compare à d’autres bâtiments des Pouilles (l'église Sant'Apollinare à Rutigliano, du Ve-VIe siècle, le temple de Seppannibale à Fasano qui date, selon les fresques, du VIIIe siècle ; et l’église d'Ognissanti du Cuti à Valenzano, datée de 1061-1078). L’utilisation de la fenêtre à meneaux et l’absence totale de rosace se retrouvent dans le Salento, dans l'église de San Giovanni Battista à Patù, et dans l'église de Sant'Eufemia à Specchia. »


Nous n'avons que peu de choses à ajouter au texte précédent. Comme les auteurs, nous estimons que cet édifice est d'une grande ancienneté. Certains éléments d'architecture permettent de le penser. Il y a par exemple le fait que les murs ne soient pas verticaux. Cela est particulièrement visible dans un collatéral (image 5). Mais on le remarque aussi à l'extérieur (images 6 et 7). Et on constate sur ces dernières images des différences de dimensions de pierres entre les parties hautes et basses. Ce qui fait envisager qu'il y a eu plusieurs campagnes de travaux.

On remarque aussi sur le plan de l'image 3 la bizarrerie du montage des coupoles, et en particulier, celle de droite. Cette coupole semble de conception plus proche de la coupole à « encorbellements » du Panthéon de Rome, que des coupoles romanes : dans la Panthéon de Rome, il n'y a pas de clé de voûte mais un amincissement de la voûte lorsqu'on se rapproche du sommet. Alors que dans une voûte romane, il n'y a pas d'amincissement mais une clé de voûte. Il semblerait qu'ici on ait un mélange des deux. C'est possible qu'on soit en présence d'un chaînon manquant entre coupole romaine et coupole romane.

Nous envisageons par ailleurs que les coupoles aient été construites ultérieurement à l'intérieur d'une nef primitive à trois vaisseaux charpentés. On comprend en effet difficilement quelle aurait pu être la fonction des collatéraux si les coupoles avaient été programmées dès l'origine.


Datation envisagée pour la chiesa San Pietro a Crepacore de Torre Santa Susanna : an 600 avec un écart de 200 ans.