La cathédrale San Pietro de Bisceglie  

• Italie    • Pouilles    • Article précédent    • Article suivant   


Nous n'avons pas visité cet édifice. Les images ci-après ont été recueillies sur Internet.

Selon la page du site Internet Wikipédia : « La cathédrale de Bisceglie (en italien : Duomo di Bisceglie ; Concattedrale di San Pietro Apostolo) est une cathédrale catholique romane située à Bisceglie, dans les Pouilles, en Italie. Pierre II de Trani a commencé à construire la cathédrale en 1073, qu’il a dédiée à son homonyme, Saint Pierre. La construction a été achevée en 1295. Ancien siège épiscopal du diocèse de Bisceglie, elle est depuis 1986 une co-cathédrale de l'archidiocèse de Trani-Barletta-Bisceglie. »

Sur quels documents l'auteur de ce texte se base-t-il pour affirmer que la construction a débuté en 1073 et a été achevée en 1295 ? Nous l'ignorons. La seule certitude que nous avons est qu'une construction ne peut être effectuée en 222 ans. Cette durée est en effet beaucoup trop longue. Il faut bien comprendre que les concepteurs d'un projet veulent assister à sa finalisation. En conséquence, le projet doit être réalisé au plus dans les 20 ans. Il est cependant possible qu'une construction ait démarré en 1073. Mais c'est une autre construction diifférente du projet initial qui est achevée en 1295 (si toutefois les dates de 1073 et 1295 sont conformes à la réalité).

Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux charpentés.

2. Le vaisseau central est porté par des piliers rectangulaires de type R1010.

3. Les arcs reliant les piliers sont à deux rouleaux.

4. Le vaisseau central est haut et une galerie (ou triforium) court au-dessus des collatéraux.

5. Il existe un transept haut et débordant.

Le plan d'ensemble est typique de celui des églises des Pouilles : nef à trois vaisseaux, le vaisseau central étant charpenté, arcs doubles, transept haut terminé dans le cas présent par une seule abside insérée dans la maçonnerie.


Datation envisagée pour la cathédrale San Pietro de Bisceglie : an 950 avec un écart de 150 ans.