La chiesa della Vallisa de Bari 

• Italie    • Pouilles    • Article précédent    • Article suivant   


Nous avons effectué une visite rapide de cette église (quelques minutes)  en avril 2015. Plusieurs images de cette page ont été prises lors de cette visite. Les autres images sont issues des galeries d'Internet.

La page de Wikipédia consacrée à cette église nous apprend ceci : « Église della Vallisa : Cette église date du XIe siècle. Les récentes rénovations ont radicalement changé l'aspect de la construction originale. L'intérieur à trois nefs est délimité par quatre colonnes. Le bâtiment n'est plus utilisé pour les services religieux et accueille des manifestations culturelles. »

Les principaux éléments qui caractérisent cet édifice sont les suivants :

1. Sa nef est formée de trois vaisseaux charpentés.

2. Le vaisseau central est porté par un système mixte de piliers : en alternance des piliers cylindriques de type C0000, et des piliers rectangulaires de type R1010 (en fait un seul est visible sur les images).

3. Les arcs reliant les piliers sont à deux rouleaux.

4. Il n'y a pas de galerie (triforium) au-dessus des collatéraux comme en en voit dans les églises voisines San Nicola et San Sabino (de dimensions cependant nettement plus grandes, permettant de construire un tel triforium).

5. Il n'y a pas de transept.

Ce modèle apparaît a priori un peu différent de celui spécifique à la région des Pouilles observé dans les deux pages précédentes. C'est le modèle répandu dans toute l'Europe : nef orientée à trois vaisseaux charpentés avec trois absides semi-circulaires dans le prolongement des vaisseaux.

Il faut cependant revenir à ce que nous avons dit précédemment : s'il n'y a pas de triforium, c'est très probablement parce que l'église est plus petite que les grandes églises des Pouilles.

Par ailleurs, on a constaté qu'il n'y avait pas de transept mais l'étude que l'on vient de faire sur San Nicola et San Sabino, qui possèdent des transepts, nous a amenés à dire que dans ces dernières églises, les transepts sont postérieurs ; ils ont remplacé des parties préexistantes, travées de nef et chevets. Dans chacun des cas, le transept a absorbé l'ancien chevet, si bien qu'à l'extérieur, le nouveau chevet est plat.

Cette église della Vallisa pourrait donc être l'image de ce qu'étaient les deux églises San Nicola et San Sabino avant la construction des transepts de celles-ci.


Datation envisagée pour la chiesa della Vallisa de Bari : an 950 avec un écart de 100 ans.