L'église San Bartolomeo de Villadossola
La page du site Internet « Chiese
Romaniche e Gotiche del Piemonte », écrite en italien
et obtenue en français par un traducteur en ligne, nous
apprend ceci :
« Période prédominante :
XIIe siècle.
Généralités : édifice
du
XIIe
siècle composé à
l’origine d'une nef et d'une abside.
La nef a été agrandie en 1610 avec l’ajout des bas-côtés
et le déplacement vers l’avant d’environ six mètres de la
façade, reconstruite avec le matériau et dans les formes
d'origine. [...]
Intérieur : il
est orienté ; dans l’abside, fragments de fresques du XVe
siècle.
Clocher : roman
de 7 étages avec six ensembles d’arcs suspendus
(arcatures lombardes),
frises en dents de scie et fenêtres à une lancette,
fenêtres biforées ou triforées (à 2 ou 3 ouvertures). »
Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après
proviennent d'Internet.
Nous n'avons que peu de choses à dire sur cette église au
magnifique clocher décoré d'arcatures lombardes. On
reconnaît l'archiecture classique de ces clochers dont la
structure s'allège au fur et à mesure que l'on monte
d'étage. Pas de fenêtre à la base, une très étroite au
premier étage, une autre plus large au second, deux au
troisième, etc (images 1,
2 et 3). Tout comme le clocher, l'abside est
décorée d'arcatures lombardes (image
4). Ce sont des arcatures lombardes de deuxième
génération. En fait, on ne devrait pas les appeler des
arcatures, car les représentations que l'on a ici ne sont
pas des arcs formés de claveaux de pierre, mais des blocs de
pierre de forme parallélépipédique décorés de demi-cercles
sculptés en bas-relief. On remarque sur la même image que la
fenêtre est surmontée d'un linteau dont la partie inférieure
est creusée en forme d'arc, dit « linteau échancré ».
Les images 5 et 6 montrent
des pierres sculptées (parties inférieures d'arcatures
lombardes ?) insérées dans la maçonnerie.
L'image 7 est
beaucoup plus intéressante car elle pourrait faire remonter
l'ancienneté de cette église ou montrer l''existence d'un
édifice antérieur. Car on a là un tympan de porte (seulement
la pierre monolithe) très probablement préroman. Au centre,
on y voit une croix pattée hampée. Au-dessus des branches de
cette croix, deux ronds symbolisent le soleil et la lune. De
part et d'autre, apparaissent deux petites croix pattées. En
dessous des branches de la croix, des traits en zigzags
pourraient représenter l'onde (symbole de mort et de
résurrection).
L'image 8 est
celle de l'intérieur de l'église qui possède un magnifique
retable baroque (image 9).
Nous pensons qu'il doit y avoir une erreur dans le texte du
site Internet « Chiese
Romaniche e Gotiche del Piemonte ». La
partie concernée est la suivante : « La
nef a été agrandie en 1610 avec l’ajout des bas-côtés
». On constate en effet sur l'image
8 que la partie gauche du vaisseau central et la
partie droite sont différentes. À gauche, une seule arcade
portée par un pilier rectangulaire, et à droite, deux
arcades portées par un pilier cylindrique. Si l'adjonction
des deux bas-côtés a été conçue en 1610, l'architecte a
normalement voulu, pour des raisons de perfection, que les
deux parties latérales de la nef soient identiques. Ou alors
il y a quelque chose que nous ignorons. Nous avons eu
l'occasion de voir un plan d'église (Sainte-Madeleine à
Béziers), daté à peu près de la même période, sur lequel les
chaises étaient orientées non pas face à l'autel principal
mais à la chaire (à la suite du concile de Trente, une
importance plus grande a été donnée à la prédication). C'est
peut-être ce qui s'est passé ici. Mais peut-être aussi que
ces différences font apparaître que l'église est plus
ancienne que ce que l'on croit.
Datation
envisagée
Pour le clocher de l'église San Bartolomeo de Villadossola :
an 1075 avec un écart de 75 ans.
Pour l'église elle-même, c'est un peu plus complexe car il
est difficile de déduire une datation basée sur les seuls
tympan et abside.