L'église San Bartolomeo de Villadossola 

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


La page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », écrite en italien et obtenue en français par un traducteur en ligne, nous apprend ceci : 

« Période prédominante : XIIe siècle.

Généralités :
édifice du XIIe siècle composé à l’origine d'une nef et d'une abside. La nef a été agrandie en 1610 avec l’ajout des bas-côtés et le déplacement vers l’avant d’environ six mètres de la façade, reconstruite avec le matériau et dans les formes d'origine. [...]

Intérieur : il est orienté ; dans l’abside, fragments de fresques du XVe siècle.

Clocher : roman de 7 étages avec six ensembles d’arcs suspendus
(arcatures lombardes), frises en dents de scie et fenêtres à une lancette, fenêtres biforées ou triforées (à 2 ou 3 ouvertures). »

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après proviennent d'Internet.

Nous n'avons que peu de choses à dire sur cette église au magnifique clocher décoré d'arcatures lombardes. On reconnaît l'archiecture classique de ces clochers dont la structure s'allège au fur et à mesure que l'on monte d'étage. Pas de fenêtre à la base, une très étroite au premier étage, une autre plus large au second, deux au troisième, etc (images 1, 2 et 3). Tout comme le clocher, l'abside est décorée d'arcatures lombardes (image 4). Ce sont des arcatures lombardes de deuxième génération. En fait, on ne devrait pas les appeler des arcatures, car les représentations que l'on a ici ne sont pas des arcs formés de claveaux de pierre, mais des blocs de pierre de forme parallélépipédique décorés de demi-cercles sculptés en bas-relief. On remarque sur la même image que la fenêtre est surmontée d'un linteau dont la partie inférieure est creusée en forme d'arc, dit « linteau échancré ».

Les images 5 et 6 montrent des pierres sculptées (parties inférieures d'arcatures lombardes ?) insérées dans la maçonnerie.

L'image 7 est beaucoup plus intéressante car elle pourrait faire remonter l'ancienneté de cette église ou montrer l''existence d'un édifice antérieur. Car on a là un tympan de porte (seulement la pierre monolithe) très probablement préroman. Au centre, on y voit une croix pattée hampée. Au-dessus des branches de cette croix, deux ronds symbolisent le soleil et la lune. De part et d'autre, apparaissent deux petites croix pattées. En dessous des branches de la croix, des traits en zigzags pourraient représenter l'onde (symbole de mort et de résurrection).

L'image 8 est celle de l'intérieur de l'église qui possède un magnifique retable baroque (image 9).

Nous pensons qu'il doit y avoir une erreur dans le texte du site Internet  « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte ». La partie concernée est la suivante : « La nef a été agrandie en 1610 avec l’ajout des bas-côtés ». On constate en effet sur l'image 8 que la partie gauche du vaisseau central et la partie droite sont différentes. À gauche, une seule arcade portée par un pilier rectangulaire, et à droite, deux arcades portées par un pilier cylindrique. Si l'adjonction des deux bas-côtés a été conçue en 1610, l'architecte a normalement voulu, pour des raisons de perfection, que les deux parties latérales de la nef soient identiques. Ou alors il y a quelque chose que nous ignorons. Nous avons eu l'occasion de voir un plan d'église (Sainte-Madeleine à Béziers), daté à peu près de la même période, sur lequel les chaises étaient orientées non pas face à l'autel principal mais à la chaire (à la suite du concile de Trente, une importance plus grande a été donnée à la prédication). C'est peut-être ce qui s'est passé ici. Mais peut-être aussi que ces différences font apparaître que l'église est plus ancienne que ce que l'on croit.


Datation envisagée

Pour le clocher de l'église San Bartolomeo de Villadossola : an 1075 avec un écart de 75 ans.
Pour l'église elle-même, c'est un peu plus complexe car il est difficile de déduire une datation basée sur les seuls tympan et abside.