L'église San Giovanni al Campi de Piobesi Torinese 

• Italie    • Piémont    • Article précédent    • Article suivant   


Selon la page du site Internet « Chiese Romaniche e Gotiche del Piemonte », page traduite de l'italien par un programme automatique :
 
« Période dominante : XIe siècle.

Intérieur : un plan de basilique à trois nefs, celle du milieu étant charpentée, portée par des piliers rectangulaires sans socle ni chapiteaux. Ces trois nefs sont terminées par trois absides semi-circulaires avec niches. Dans l’allée de droite, il y avait un bénitier roman (XIe siècle) avec Samson tuant le lion, aujourd’hui exposé au musée de Turin, et qui reposait sur une ancienne colonne militaire romaine.
[...] »

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Dès l'extérieur, l'édifice apparaît à plan basilical (images 1 et 2). Comme il est dit dans le texte ci-dessus : nef orientée à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau du milieu étant plus large et plus élevé que les trois autres. Ce vaisseau est porté par des arcs à plein cintre à un seul rouleau. Ces arcs sont soutenus par des piliers rectangulaires de type R0000. Nous estimons que ce type de nef est plus proche du modèle romain du IVe siècle que du modèle roman du XIIe siècle. Ajoutons à cela un chevet composé de trois absides situées dans le prolongement des vaisseaux de la nef (modèle considéré comme ancien) et l'absence de transept ; il existe bien un corps de bâtiment perpendiculaire à la nef qui s'appuie contre elle côté Sud, mais nous ne le considérons pas comme un transept ; il est d'ailleurs de beaucoup postérieur à cette nef (images 2 et 3).

On note la présence, au-dessus de chaque abside, de loggias. Nous pensons que ces loggias servaient à compléter l'intervalle entre la section arrondie de la voûte et la section plate du toit. Ces loggias étaient surtout utilisées pour des voûtes de grandes dimensions (images 4 et 5). Pour des voûtes plus petites, la compensation devait être faite par des arcatures lombardes.

Noter le parement des murs en arête de poisson, opus spicatum (images 7et 8).


Datation envisagée pour l'église San Giovanni al Campi de Piobesi Torinese : an 750 avec un écart de 200 ans.