La basilique Saint-Pierre de Pérouse 

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La page écrite en italien du site Internet Wikipedia nous apprend ceci :

« L'abbaye a été édifiée vers l'an 996 sur les vestiges de la précédente cathédrale. Bien que les premiers documents qui citent l'église datent de 1002, le premier siège épiscopal de Pérouse a comme origine le VII e siècle.

Le premier abbé se nomme Pieto Vincioli, un noble pérugin qui a été par la suite canonisé.

Durant les siècles suivants, l'influence de l'abbaye crût, mais en 1398, elle fut mise à sac par les habitants de Pérouse. 
[...]

Sous le pape Eugène IV (1431-1447), le monastère retrouve sa splendeur. Le pape unit l'abbaye avec la Congrégation de sainte Justine de Padoue (“Cassinese”), lui permettant de maintenir une position de prestige et son pouvoir en ville.

Le plan intérieur de la basilique est composé d'une nef avec deux bas-côtés. La nef est articulée en arcades reposant sur d'antiques colonnes en marbre gris, venant probablement d'anciennes constructions romaines. La partie supérieure, décorée de toiles représentant des scènes de l'Ancien et du Nouveau Testament, commandées par l'abbé Giacomo da San Felice da Salò, ont été achevées entre 1591 et 1611
. »


Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après sont issues d'Internet.

Comme nous l'avons constaté un grand nomre de fois, l'auteur du texte ci-dessus ne tient pas compte de l'architecture de l'édifice. La date « vers 996 » qu'il nous donne est probablement inspirée par le texte daté de 1002 permettant d'affirmer qu'une église existait à cette date. L'auteur en a sans doute déduit que, puisque l'église existait en 1002, elle avait été construite peu de temps auparavant. Mais il n'a pas voulu envisager qu'elle ait été construite longtemps auparavant … ou longtemps après.

Une autre erreur fréquemment rencontrée réside dans la phrase : « La nef est articulée en arcades reposant sur d'antiques colonnes en marbre gris, venant probablement d'anciennes constructions romaines ». La persistance de ce type d'erreur est étonnante. Est-il vrai qu'à l'heure actuelle les sculpteurs italiens sont incapables de travailler le marbre ? Nous connaissons tous la réponse. Et nous savons aussi que la sculpture sur marbre était pratiquée à grande échelle en Italie au moins depuis la Renaissance, (exemple : le baldaquin du Bernin : 1633).

Certes, l'utilisation d'un matériau en remploi est fréquent en architecture. Nous l'avons signalé à de nombreuses reprises sur des monuments décrits dans ce site. En particulier dans les cryptes. Et cette utilisation est en général très facile à détecter. Car l'ensemble se révèle dizparate : colonnes de formes différentes, de hauteurs différentes, chapiteaux différents. Pourquoi ces différences ? Tout simplement parce que le matériau en remploi est récupéré sur un ou (en général) plusieurs monuments anciens. Ces monuments ont été démantelés. Et ils l'ont été progressivement. Dans le cas présent, l'auteur nous explique que 16 colonnes toutes identiques ont été récupérées sur un temple romain pour bâtir en 996 une église. Cela signifie que pendant plus de 600 ans, les 16 colonnes ont sagement attendu dans un coin qu'on vienne les chercher. Absurde !

En conséquence, nous devons envisager que cette église a été entièrement rebâtie. En reprenant exactement le plan ancien, plan d'une basilique paléochrétienne ? En imitant ce plan ancien mais avec des dimensions plus importantes ? Nous penchons en faveur de la seconde hypothèse.

À quelle date cette nouvelle église aurait-elle été construite ? En 996 ? C'est peu probable, le style de cette église ne correspond pas à la période préromane ou romane. Et il en est de même pour les périodes suivantes. Hormis pour les périodes classique et baroque, pour lesquelles le marbre a été très utilisé. La période précédent de peu la décoration picturale des parties supérieures de la nef,  l'année 1591, nous semble le meilleur choix.


Datation envisagée pour la basilique Saint-Pierre de Perugia : an 1575 avec un écart de 25 ans.