L'église San Vito de Passignano sul Trasimeno

• Italie    • Ombrie    • Article précédent    • Article suivant   



Voici des extraits de la page écrite en italien du site Internet intitulé « I luoghi del silenzio » et relative à cette église :

« […] Il s’agit d’une jolie petite église de style roman qui se distingue par son abside romane originale qui rappelle celles de l’église de San Bartolomeo à Sanguineto (Tuoro), de San Donato à une courte distance et de San Salvatore à l’île Maggiore sul Trasimeno.

L’église a très probablement été construite au XIIe siècle.

En 1238, le pape Grégoire IX la soumet à l’abbaye de Farneta avec l’église voisine de San Donato et celle de Santo Stefano qui se trouvait à l’intérieur du château de Monteruffinano.

En 1256, les trois églises dites, déjà paroissiales, furent unies dans la seule paroisse de San Vito, puis une vingtaine d’années plus tard, elles furent soumises à l’abbaye de Valdiponte
. […] »

Nous n'avons pas visité ce monument. Les images qui suivent sont extraites d'Internet.

L'église, à nef unique charpentée, présente pour nous un faible intérêt (image 6). Le seul élément qui pourrait témoigner d'une ancienneté (antérieure au XIIe siècle) serait l'absence de fenêtre au chevet (images 3 et 5).

Nous avons sélectionné ce monument à cause du clocher. Il présente la particularité d'être entièrement ouvert au rez-de-chaussée, et ce, sur les 4 faces. Par contre, il est fermé au premier étage, pourvu sur chaque face d'un oculus au deuxième étage, de fenêtres géminées au troisième étage et d'un grand oculus au quatrième étage. Le fait qu'il soit détaché de l'église a permis d'obtenir un plan centré, et ce, pour chaque étage. Une telle disposition interroge. On connaît des tours-porches mais elles sont accolées à l'entrée de l'église et la partie inférieure sert de porche à l'église. Mais dans le cas présent, la partie inférieure ne peut être considérée comme un porche. Nous sommes donc surpris par cette disposition que nous n'arrivons pas à expliquer. Seule consolation, cette tour-clocher n'est pas unique, d'autres tours présentent la même disposition : accessibles à tous à la base, elles sont fermées dans la partie supérieure, hormis l'étage des cloches.

Remarquer sur l'image 4 que les arcs des baies géminées semblent être semi-circulaires outrepassés.


Datation envisagée pour la tour isolée de l'église San Vito de Passignano sul Trasimeno : an 1050 avec un écart de 75 ans.