La concathédrale San Giovenale de Narni 

• Italie    • Ombrie    • Article précédent    • Article suivant   


La page écrite en italien du site Internet Wikipedia nous apprend ceci à propos de cette église :

« Dédiée à son premier évêque San Giovenale, décédé le 3 mai 376, elle fut construite sur le site où, sans doute, existait déjà un édifice de culte dédié au saint. La construction de l’église actuelle a commencé en 1047, à proximité des murs de la ville et après une interruption due à l’inondation de 1053, elle a été achevée et consacrée en 1145.

Au XIV e siècle, des travaux de rénovation et d’élargissement ont été réalisés. Après 1322, l'abside fut entièrement rénovée dans le style gothique. La façade fut construite et l’ensemble du bâtiment a été érigé. À cette époque, une quatrième nef a également été construite à droite, pour réunir le nouveau bâtiment avec le sacello (petit lieu de culte à plan centré) de San Giovenale, placé dans les murs de la ville et accessible par une ouverture faite dans le mur droit de cette nef.
»

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous proviennent d’Internet.

On peut voir sur la façade de l'image 1, une porte (représentée sur l'image 2). Cette porte est selon nous, romane, d'un art roman tardif (an 1150 ± 50 ans). On remarque au_dessus de la porte un oculus de petites dimensions, mais semble-t-il taillé dans une pièce unique, une sorte de claustra (pièce d'architecture qui préfigure la rosace).

Il s'agit d'une église à nef à trois vaisseaux (images 4 et 5).

Les piliers porteurs du vaisseau central sont cylindriques (de type C0000). Nous ignorons si ce sont des colonnes monolithes ou si elles ont été bâties et recouvertes de stuc. Les arcs reliant ces piliers sont à peine incurvés. Les chapiteaux qui les supportent sont tous identiques. Il est peu probable que cette nef soit celle d'origine. Mais il est aussi peu probable qu'elle date du XIVe siècle. Nous ne voyons rien de gothique là-dedans. Nous envisageons plutôt une œuvre d'époque baroque. S'agit-il d'une reconstruction intégrale à l'époque baroque ou d'un embellissement, l'ossature ayant été préservée ? Il nous est difficile de le savoir.

Existe-t-il un transept ?


Datation envisagée pour la concathédrale San Giovenale de Narni

Après examen de l'ensemble et compte tenu du peu d'éléments dont nous disposons (en particulier, rien sur le « sacello ») : nous ne pouvons proposer une datation, l'incertitude étant considérée comme trop importante.