Le Tempietto del Clitunno de Campello Sul Clitunno 

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La page écrite en italien du site Internet Wikipedia, relative à ce monument, est très documentée. Nous en conseillons la lecture à toute personne qui pourrait le visiter. Nous-mêmes n'avons pu le faire, les images ci-dessous sont extraites d'Internet. Voici de larges extraits de cette page, obtenus de l'italien par un traducteur automatique, traduction éventuellement corrigée par nos soins :

« À l'origine, l'endroit était occupé par un sanctuaire païen consacré au dieu du Clitumne construit le long de la Via Flaminia, la route menant de Rome à Ariminum (Rimini). L'édifice a été décrit par Pline le Jeune dans son livre Epistulle VIII, 8 :  “À côté de cela [la rivière] se situe un temple ancien et vénérable dans lequel se trouve le dieu de la rivière Clitumnus, vêtu de la robe d'état habituelle, et ici, les oracles prophétiques témoignent suffisamment de la présence immédiate de cette divinité.”

Lieu touristique populaire à l'époque romaine, il a attiré les citoyens et les empereurs romains venus consulter et adorer les oracles du dieu de la rivière. Également mentionné dans l'œuvre de Virgile, les Géorgiques, livre II : “Ainsi, tes troupeaux blancs, Clitumnus et le taureau, les victimes les plus puissantes, qui ont baigné dans ton flux sacré, le triomphe des Romains aux temples des dieux.”

Les humanistes du XVI e siècle pensaient que le tempietto était le résultat d'une transformation d'un temple païen en une église chrétienne ancienne, dédiée à San Salvatore, probablement originaire du IV e siècle. Il a probablement été édifié en plusieurs étapes et construit au départ pour un usage chrétien, en utilisant des matériaux issus des nombreux mausolées et des villas romaines qui entouraient la rivière et le lac. Cela est confirmé sur la colonne corinthienne, les supports du tympan avec une croix entourée de rinceaux de vigne et les inscriptions latines dans les chapiteaux carrés romains de ses frises.

SANCTUS DEUS ANGELORUM QUI FECIT RESURRECTIONEM

SANCTUS DEUS APOSTOLORUM QUI FECIT REMISSIONEM

SANCTUS DEUS PROPHETARUM QUI FECIT REDEMPTIONEM

À l'intérieur, les murs arrière du tempietto comportent des traces de deux fresques du VIII e siècle représentant Jésus, saint Pierre et saint Paul. L'abside contient également un reliquaire et un système de colonnes similaires à celles du Panthéon à Rome.

De nombreux ajouts ont été faits au tempietto lors de projets de restauration multiples : celui de 1890-1894 installa une nouvelle pierre dans le sol de l'abside, des bancs dans les coins de la nef et un escalier sur le portique nord pour remplacer celui détruit dans les années 1730. La construction d'une autoroute a également contribué à la modification du temple.
»

Comme nous l'avons écrit précédemment, nous n'avons pas visité cet édifice et, en conséquence, il nous est difficile de soutenir une argumentation. Deux théories semblent s'affronter. La première, proposée par les « humanistes du XVI e siècle » émet l'idée que cette chapelle est un temple païen transformé en église au IVe siècle. Pour la seconde, cette église aurait été construite plus tard. Ainsi, selon le site Internet bellaumbria.net : « Le Tempietto del Clitunno est un élégant bâtiment paléochrétien dédié à S. Salvatore qui se trouve au pied du Campello sul Clitunno. Certains croient qu’il a été construit au IV e siècle ou au début du V e, tandis que d’autres croient que c’était entre les VII e et IX e siècles. Il utilise des éléments architecturaux de sanctuaires païens, comme l’a rappelé Pline le Jeune, éléments qui ont été trouvés dans les sources voisines du lit de la rivière. »

À remarquer que l'on pourrait croire à la lecture de la fin de ce texte que c'est Pline le Jeune qui nous apprend que les matériaux ont été trouvés dans les sources voisines du lit de la rivière. Ce qui ne semble pas être le cas, Pline le Jeune ne faisant que mentionner l'existence de ce temple.

Donc deux conceptions s'affrontent. Nous penchons en faveur de la première. En effet, l'architecture de cet édifice n'est pas celle d'une église chrétienne. Ce bâtiment fait plus penser à un temple hellénistique qu'à un édifice paléochrétien. Nous ne connaissons certainement pas la forme de toutes les chapelles paléochrétiennes. Mais, pour celles que nous connaissons, l'entrée est en général face à l'abside. Et en tout cas, il n'y a pas deux entrées, une côté Nord, l'autre côté Sud. Sauf dans le cas d'un martyrium où les deux entrées permettent de créer un sens unique pour la contemplation des reliques. Par ailleurs, les chapelles paléochrétiennes ne sont pas surélevées par rapport au sol.

Nous devons cependant remarquer que si cette chapelle est un temple romain, ce temple est bien petit pour avoir été cité par des auteurs comme Pline le Jeune et Virgile. Nous émettons l'idée que ce monument est bien romain. Mais ce ne serait pas le temple de Pline le Jeune. Ce pourrait être un monument funéraire romain qui aurait été transformé en chapelle chrétienne.

Mais alors ? Où se trouverait le temple de Pline le Jeune ? Probablement à proximité du lit de la rivière. C'est du moins ce que semblent envisager les auteurs du site bellaumbria.net  qui ont peut-être eu connaissance de restes archéologiques. Cela ne devrait pas nous surprendre : les lits des rivières sont comblés par les alluvions qui se déposent au cours du temps. Les habitations situées à proximité sont au fur et à mesure enfouies.



Datation envisagée pour le Tempietto del Clitunno : an 150 avec un écart de 200 ans (nous partons de l'hypothèse que ce bâtiment n'est pas le temple de Pline mais un monument funéraire qui est peut-être postérieur à ce temple).