Le Tempietto del Clitunno de Campello Sul Clitunno
La page écrite en italien du site
Internet Wikipedia, relative à ce monument, est très
documentée. Nous en conseillons la lecture à toute personne
qui pourrait le visiter. Nous-mêmes n'avons pu le faire, les
images ci-dessous sont extraites d'Internet. Voici de larges
extraits de cette page, obtenus de l'italien par un
traducteur automatique, traduction éventuellement corrigée
par nos soins :
« À
l'origine, l'endroit était occupé par un sanctuaire païen
consacré au dieu du Clitumne construit le long de la Via
Flaminia, la route menant de Rome à Ariminum (Rimini).
L'édifice a été décrit par Pline le Jeune dans son livre
Epistulle VIII, 8 : “À
côté de cela [la rivière] se situe un temple ancien et
vénérable dans lequel se trouve le dieu de la rivière
Clitumnus, vêtu de la robe d'état habituelle, et ici, les
oracles prophétiques témoignent suffisamment de la
présence immédiate de cette divinité.”
Lieu
touristique populaire à l'époque romaine, il a attiré les
citoyens et les empereurs romains venus consulter et
adorer les oracles du dieu de la rivière. Également
mentionné dans l'œuvre de Virgile, les Géorgiques,
livre II : “Ainsi,
tes troupeaux blancs, Clitumnus et le taureau, les
victimes les plus puissantes, qui ont baigné dans ton flux
sacré, le triomphe des Romains aux temples des dieux.”
Les
humanistes du XVI e siècle pensaient que le
tempietto était le résultat d'une transformation d'un
temple païen en une église chrétienne ancienne, dédiée à
San Salvatore, probablement originaire du IV e
siècle. Il a probablement été édifié en plusieurs étapes
et construit au départ pour un usage chrétien, en
utilisant des matériaux issus des nombreux mausolées et
des villas romaines qui entouraient la rivière et le lac.
Cela est confirmé sur la colonne corinthienne, les
supports du tympan avec une croix entourée de rinceaux de
vigne et les inscriptions latines dans les chapiteaux
carrés romains de ses frises.
SANCTUS
DEUS ANGELORUM QUI FECIT RESURRECTIONEM
SANCTUS DEUS APOSTOLORUM QUI FECIT REMISSIONEM
SANCTUS DEUS PROPHETARUM QUI FECIT REDEMPTIONEM
À l'intérieur, les murs arrière du tempietto comportent
des traces de deux fresques du VIII e siècle
représentant Jésus, saint Pierre et saint Paul. L'abside
contient également un reliquaire et un système de colonnes
similaires à celles du Panthéon à Rome.
De nombreux ajouts ont été faits au tempietto lors de
projets de restauration multiples : celui de 1890-1894
installa une nouvelle pierre dans le sol de l'abside, des
bancs dans les coins de la nef et un escalier sur le
portique nord pour remplacer celui détruit dans les années
1730. La construction d'une autoroute a également
contribué à la modification du temple. »
Comme nous l'avons écrit précédemment, nous n'avons pas
visité cet édifice et, en conséquence, il nous est difficile
de soutenir une argumentation. Deux théories semblent
s'affronter. La première, proposée par les « humanistes
du XVI e siècle » émet l'idée que cette
chapelle est un temple païen transformé en église au IVe
siècle. Pour la seconde, cette église aurait été construite
plus tard. Ainsi, selon le site Internet bellaumbria.net
: «
Le Tempietto del Clitunno est un élégant bâtiment
paléochrétien dédié à S. Salvatore qui se trouve au pied
du Campello sul Clitunno. Certains croient qu’il a été
construit au IV e siècle ou au début du V e,
tandis que d’autres croient que c’était entre les VII e
et IX e siècles. Il utilise des éléments
architecturaux de sanctuaires païens, comme l’a rappelé
Pline le Jeune, éléments qui ont été trouvés dans les
sources voisines du lit de la rivière. »
À remarquer que l'on pourrait croire à la lecture de la fin
de ce texte que c'est Pline le Jeune qui nous apprend que
les matériaux ont été trouvés dans les sources voisines du
lit de la rivière. Ce qui ne semble pas être le cas, Pline
le Jeune ne faisant que mentionner l'existence de ce temple.
Donc deux conceptions s'affrontent. Nous penchons en faveur
de la première. En effet, l'architecture de cet édifice
n'est pas celle d'une église chrétienne. Ce bâtiment fait
plus penser à un temple hellénistique qu'à un édifice
paléochrétien. Nous ne connaissons certainement pas la forme
de toutes les chapelles paléochrétiennes. Mais, pour celles
que nous connaissons, l'entrée est en général face à
l'abside. Et en tout cas, il n'y a pas deux entrées, une
côté Nord, l'autre côté Sud. Sauf dans le cas d'un martyrium
où les deux entrées permettent de créer un sens unique pour
la contemplation des reliques. Par ailleurs, les chapelles
paléochrétiennes ne sont pas surélevées par rapport au sol.
Nous devons cependant remarquer que si cette chapelle est un
temple romain, ce temple est bien petit pour avoir été cité
par des auteurs comme Pline le Jeune et Virgile. Nous
émettons l'idée que ce monument est bien romain. Mais ce ne
serait pas le temple de Pline le Jeune. Ce pourrait être un
monument funéraire romain qui aurait été transformé en
chapelle chrétienne.
Mais alors ? Où se trouverait le temple de Pline le Jeune ?
Probablement à proximité du lit de la rivière. C'est du
moins ce que semblent envisager les auteurs du site bellaumbria.net
qui ont peut-être eu connaissance de restes archéologiques.
Cela ne devrait pas nous surprendre : les lits des rivières
sont comblés par les alluvions qui se déposent au cours du
temps. Les habitations situées à proximité sont au fur et à
mesure enfouies.
Datation
envisagée pour le Tempietto del Clitunno : an 150
avec un écart de 200 ans (nous partons de l'hypothèse que ce
bâtiment n'est pas le temple de Pline mais un monument
funéraire qui est peut-être postérieur à ce temple).