La basilique San Silvestro de Bevagna 

• Italie    • Ombrie    • Article précédent    • Article suivant   


Voici des extraits de la page écrite en italien du site Internet Wikipedia, et relative à cette église :

« L’église a été fondée en 1195, comme il apparaît sur la pierre tombale à côté du portail. Elle a été érigée par Maître Binello dans le style roman. [...]

L’intérieur du bâtiment se présente selon un plan basilical divisé en trois nefs par de simples colonnes cylindriques avec des chapiteaux à feuillages. Le presbytère (chœur), à abside, apparaît très surélevé par rapport à la crypte située au-dessous. Les couvertures des nefs latérales sont particulières et très rares. »

Nous n'apportons que peu de crédit à l'information selon laquelle l'église aurait été fondée en 1195. Nous n'avons pas le texte exact de l'inscription et de plus, il y a peu de chances que la fondation d'une église ait été inscrite sur une pierre tombale. D'autre part, nous ne connaissons pas de pierre de fondation d'une église, avec datation de la construction, pour la période du Moyen-Âge.

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous ont été recueillies sur Internet.

La nef (images de 3 à 6) est, comme le dit le texte ci-dessus, à plan basilical. À l'origine, le vaisseau central était probablement porté par des colonnes cylindriques, mais l'une au moins d'entre elles a été remplacée par un pilier à section rectangulaire. Nous remarquons surtout que les arcs reliant les piliers sont à double rouleau. Nous pensons que l'arc à double rouleau est une invention de la fin du Premier Millénaire. C'est du moins ce que nous estimons en ce qui concerne son usage en France (an 900 avec un écart de 100 ans). En Italie, l'usage pourrait avoir été un peu plus tardif.

Nous constatons l'absence de transept, signe d'ancienneté.

Le chevet (image 2) est doté d'une seule abside, à plan semi-circulaire. Cette abside est décorée d'arcatures lombardes.

Comme il arrive souvent, la façade occidentale (image 1) a été probablement plaquée sur l'ancienne façade à une date nettement postérieure (deuxième moitié du XIIe siècle ?) .


Datation envisagée pour la basilique San Silvestro de Bevagna : an 975 avec un écart de 100 ans.