L'église San Michele de Bevagna

• Italie    • Ombrie    • Article précédent   • Article suivant    


La page écrite en italien du site Internet Wikipedia nous apprend ceci :

« L'église a été construite en 1070 sur le site d’un très ancien oratoire par les maîtres Binello et Rodolfo. Ceux-ci sont cités par une inscription placée à l’entrée. La façade (image 1) a été réalisée en blocs de travertin au début du XIII e siècle en utilisant, dans les décorations du portail, du matériau romain en remploi, retravaillé. L'archivolte supérieure de ce portail présente un décor de mosaïque cosmate (marqueterie de marbre) (image 2). Le clocher est gothique. L'église a un plan basilical (nef à trois vaisseaux) et un chœur à abside surélevé sur une crypte. [...] ».

Le texte se poursuit sans donner d'autres précisions sur d'éventuelles constructions aux XIe et XIIe siècles, puis, « […] En 1741, on a procédé à une rénovation en profondeur du bâtiment selon les nouvelles tendances du style baroque. Les chapiteaux intérieurs des colonnes sont mutilés pour être recouverts de stucs, la nef a des voûtes du XVIII e siècle et la façade perd sa rosace d'origine. [...] Entre 1951 et 1957, une importante campagne de restauration a été menée sur l'édifice, visant à le libérer des apports du XVIII e siècle et à lui redonner son aspect médiéval, bien que beaucoup de l’original ait été perdu et que la restauration fut souvent exécutée selon des interprétations. Dans le style baroque, on ne laissa que la chapelle de la nef droite. ».

La date de 1070 n'est pas selon nous significative de la construction de l'église à cette date. Et ce, même si une inscription placée à l'entrée signale la présence des maîtres Binello et Rodolfo. Il faudrait avoir connaissance du texte exact de l'inscription. Car en général ces textes manquent de clarté, et même si ceux-ci témoignent de la réalisation d'une construction, il peut s'agir de la restauration d'un monument ancien ou la construction d'une partie de l'édifice, par exemple le narthex. D'ailleurs, les historiens ne sont pas d'accord entre eux puisqu'un autre site parle d'une construction à la fin du XIIe siècle, soit un siècle plus tard.

Nous retenons cependant de ce texte la deuxième partie, « … En 1741, ... ». En effet, nous y voyons une confirmation de ce que nous avons observé à de nombreuses reprises. La plupart des églises italiennes que nous avons étudiées sur ce site sont d'origine très ancienne mais ont été restaurées à l'époque baroque. Certaines, comme celle-ci, ont été à nouveau restaurées au XXe siècle pour être rétablies, dans la mesure du possible, dans leur état original. Mais, même si elles ont été restaurées, les structures restent anciennes. Ainsi, il est probable que pour celle-ci, le décor baroque n'a fait que recouvrir le décor original. Avec toutefois quelques dégâts (chapiteaux bûchés).

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après sont extraites d'Internet.


On constate sur les images 3 et4 que les arcs reliant les piliers sont doubles (ou à double révolution). Nous estimons que l'invention de l'arc à double révolution s'est faite à la fin du premier millénaire (an 900 avec un écart de 100 ans). Mais cette estimation a été faite pour des contrées plus septentrionales, comme la France, et dans la perspective de voûter les nefs. Nous avons constaté que pour l'Italie, le voûtement des nefs est rare. Cela peut être attribuable à des raisons idéologiques (vouloir perpétuer le modèle romain de nefs charpentées) ou à des raisons pratiques (l'Italie est sujette aux tremblements de terre. Il est plus facile de remplacer une charpente effondrée qu'une voûte). Nous pensons donc que, concernant les arcs doubles dont l'emploi ne se justifait pas, l'Italie a eu peut-être un siècle de retard.

Nous n'avions pas d'image du chevet ou de l'existence d'un transept. Nous avons songé à recueillir une vue par satellite de l'édifice. Nous constatons sur cette vue (image 6) l'absence d'un transept. Nous sommes surpris de voir que la façade se trouve à l'Est (et non à l'Ouest). Quand au chevet (à l'Ouest), il n'est pas constitué d'une abside semi-circulaire. Que penser de cela ?

Remarquons sur cette image le petit bâtiment à plan carré surmonté d'une tour polygonale (à 12 côtés). Il s'agit probablement d'un baptistère. Il n'est pas signalé dans la documentation. Est-il ancien ?

Datation envisagée pour l'église San Michele de Bevagna : an 1025 avec un écart de 100 ans.