Chiesa di San Nicolò de Jesi 

• Italie    • Marches    • Article précédent    • Article suivant
 

La page du site Internet Wikipedia relative à cette église, obtenue de l'italien par un traducteur automatique, nous apprend ceci : «L’église de San Nicolò est l’un des plus anciens monuments de la ville de Jesi, dans la région des Marches... Datant du XIIesiècle, elle a été gérée par les Templiers, puis par la Fraternité du Sang Juste et enfin, encore aujourd’hui, par les Pères Carmélites.

Légende : Au début du Moyen Âge, avant l’an 1000, au milieu des invasions barbares des Hongrois et des Sarrasins, il semble que les Jesini aient dû quitter la ville pour se cacher dans les environs immédiats. À ce moment-là, même les anciens murs de la structure romaine n’étaient pas une défense suffisante. Puis la plupart des gens se réfugièrent dans cet endroit, connu sous le nom de région de Terravecchia, où ils construisirent une première église qui fut également élevée en cathédrale...

Origine : Sa structure architecturale dénote une origine remontant aux dernières années du XIIesiècle, comme déjà documenté à cette époque. En 1219, le Burgus Sancti Nicholay a été mentionné pour la première fois, où les gens de la campagne ou d’autres villes s'étaient de plus en plus installés.

Le nom de Borgo San Nicolò suggère déjà l’existence d’un lieu de culte dédié au Saint, qui a ensuite probablement été reconstruit en dimensions plus grandes suite à l’augmentation de la population, avec le bâtiment actuel. Sur la structure, on remarque les parties basses, en particulier dans l'abside, de style roman, qui peut être attribuée à la période entre le XIIe et le début du XIIIesiècle. Il s’agit d’un bâtiment (de type basilical) divisé en trois nefs par des piliers composites et se terminant par trois absides circulaires.
La structure interne simple contraste avec les surfaces externes, ornées d'arcs suspendus d'influence lombarde, de lésènes, et de fenêtres-fentes à double évasement. Des extensions gothiques ont été greffées à ces masses, en particulier des élévations, datant du début du XIIIesiècle, visibles surtout dans les voûtes en croisée d'ogives de la nef centrale, les arcs transversaux et le portail en pierre à arc siennois, orné de frises en brique, viroles, petits piliers et colonnes.
»

Nous n'avons que peu modifié cette traduction automatique, l'estimant parfaitement compréhensible malgré certaines imperfections.

Nous n'avons pas visité cette église. Les images de cette page sont extraites d'Internet.

Selon les auteurs du texte ci-dessus, cette église est datée du XIIesiècle. Cela ne nous surprend pas. Toutes les églises antérieures à l'an 1200 sont datées du XIIesiècle. Et ce, même lorsqu'un document témoigne de l'existence d'une église à cet emplacement avant l'an mille. Celle-ci n'échappe donc pas à la règle. D'autant qu'ici, il ne semble pas qu'il existe de document antérieur à l'an mille signalant sa présence.

Notre recherche en datation est basée sur l'évolution de l'architecture. Voici nos observations suivies des conclusions que nous pouvons tirer.

Bien que dotée d'un portail en arc brisé aménagé durant la période gothique, la façade Ouest (image 1) recopie le modèle des façades de basiliques antiques. Il en est de même pour les façades latérales (images 2, 3 et 4) où l'on devine le plan classique d'une nef à trois vaisseaux. Un détail significatif : cette église n'a pas de transept. Il faut comprendre que la construction des transepts constitue une étape dans l'évolution des églises. Les premières églises n'avaient pas de transept. Puis, sans doute pour des raisons liturgiques, des travées de nef en général proches du chœur ont été isolées de la nef. Puis on a construit ces espaces en créant des transepts d'abord bas, puis hauts. Et la mode des transepts a fini par s'imposer à tous. De nombreux édifices anciens qui n'avaient pas de transept sont restés en l'état. Pour d'autres édifices anciens, il y a eu aménagement d'un transept, soit en l'intégrant dans l'église ancienne, soit en détruisant l'ancien chœur et en construisant à la place un transept et un nouveau chevet. Lorsqu'il y a eu construction d'une église nouvelle, le transept a été planifié dans la construction.

En conséquence, l'absence de transept signifie qu'on se trouve très probablement en présence d'une église ancienne.

À l'intérieur de l'église (images 5 et 6), on vérifie que la nef est bien à trois vaisseaux.

Les trois vaisseaux sont voûtés en croisée d'ogives. Mais il apparaît que ce voûtement est tardif, d'époque gothique. Primitivement, la nef devait être charpentée. Nous pensons que le vaisseau central de la nef primitive devait être porté par des piliers rectangulaires de type R0000. Durant la période gothique, on a décidé de voûter cette église. Des contreforts ont été posés sur les murs extérieurs et des pilastres ont été accolés aux piliers afin de porter les arcs doubleaux destinés à supporter les voûtes. Là encore, la présence de piliers de type R0000 et la faible distance entre les piliers (arcs de faible diamètre) font envisager l'ancienneté de la nef.



Datation envisagée pour l'église San Nicolò de Jesi : an 700 avec un écart de 150 ans.