L'église Saint-Pierre de Prades  

• France    • Occitanie    • Article précédent    • Article suivant    


La présente page est plutôt à usage interne. Nous essayons en effet d'étudier les « arcatures lombardes ». Nous pensons en effet que la méthode architecturale avec recours aux arcatures lombardes s'est étalée sur plusieurs siècles aux alentours de l'an mille. Les arcatures lombardes de première génération seraient antérieures à l'an mille ; celles de deuxième génération, postérieures à l'an mille. Ces dernières seraient caractérisées par un appareil plus régulier et des modillons non décorés (nous sommes cependant en début d'étude).

Nous pensons que, concernant le clocher de Saint-Pierre de Prades, nous sommes en présence d'arcatures lombardes de deuxième génération (images 1,2, 3 et 4).

Le mur de la façade Sud est, selon nous, préroman (présence d'une fenêtre à double ébrasement) mais nous ne pouvons pas proposer une datation (image 5).

Il faudrait étudier de plus près la nef (image 6). Le voûtement apparaît gothique, du XIVe, voire même XVesiècle. Mais les arcs des murs latéraux, soutiens du vaisseau central, sont en plein cintre. Donc de style roman. Sont-ils pour autant d'époque romane ? Si tel était le cas, l'église aurait été à l'origine charpentée et non voûtée. Mais c'est difficilement envisageable car la largeur du vaisseau central impose des dimensions de poutres en bois très importantes.

Datation envisagée pour le clocher à arcatures lombardes : an 1075 avec un écart de 75 ans.