L'église Santa Maria Assunta de Santa-Maria-de-Figaniella (Corse du Sud) 

• France    • Corse    • Article précédent    • Article suivant    


Petite information concernant les églises de Corse

La Corse est une des régions de France que nous ne connaissons que très peu : un seul séjour d'une semaine, principalement consacré à des occupations familiales. En conséquence, les principaux renseignements ou images que nous avons sur les monuments de cette région sont issus de sites Internet. Lire la suite...



L'église Santa Maria Assunta de Santa-Maria-de-Figaniella

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-après sont issues de la galerie d'images de Google, provenant de divers sites Internet.

Par son plan (nef unique rectangulaire prolongée par une abside semi-circulaire) mais aussi par son décor d'arcatures lombardes de deuxième génération, cette église s'apparente à celle de Poggio di Tallano étudiée précédemment. La comparaison ne s'arrête pas là ! On y découvre aussi le même type de fenêtre surmontée d'un linteau échancré décoré d'une cordelière (image 5) et le même type de portail (images 2 et 3). Nous estimons que les linteaux échancrés ainsi que les portails de ce type sont antérieurs au XIIe siècle. Cependant, il est toujours possible que des œuvres antérieures à l'an mille aient été copiées au XIIe siècle ou utilisées en remploi dans un ouvrage du XIIe sicle.


Datation envisagée pour l'église Santa Maria Assunta de Santa-Maria-de-Figaniella : nous proposons la même évaluation que celle de l'église San Giovanni Battista de Poggio di Tallano : an 1100 avec un écart de 100 ans.

Mais il est possible que cette église du XIIe siècle soit installée sur des structures bien antérieures à cette période.