L’église Saint-Pierre d’Uchizy  

• France    • Bourgogne - Franche-Comté    • Article précédent    • Article suivant   


Un panneau placé à l’entrée de l’église nous apprend ceci : « La paroisse d’Uchizy fut donnée en 878 par le roi Lois le Bègue à l’abbaye Saint-Philibert-de-Tournus qui y établit un prieuré et reprit l’église placée sous le vocable de Saint-Pierre ...

La construction de l’édifice remonte au dernier quart du XIesiècle.

Description intérieure : Une haute nef à quatre travées couverte par un berceau brisé sur doubleaux simples, est accostée par deux collatéraux voûtés d’arêtes sous les fenêtres de la nef. Le transept séparé de la nef par un véritable « mur » est plus bas que celle-ci. Il est couvert par un simple berceau en plein-cintre et éclairé dans les fonds des croisillons par des fenêtres refaites au XVesiècle. Le chœur est prolongé par une grande abside en hémicycle percée par trois baies en plein-cintre
. »


Remarque : nous sommes toujours admiratifs (ironiquement) en présence d’affirmations du style : « La construction de l’édifice remonte au dernier quart du XIe
siècle
». L’auteur de cette phrase serait-il capable de dater avec la même précision les maisons du quartier où il habite ?

Mais faisons le tour de l’édifice. Nous ne reprenons pas sa description effectuée dans le panneau explicatif. Nous allons seulement mettre en exergue quelques observations effectuées lors de notre visite, en novembre 2015.

Ainsi, sur l'image 3, le pignon Nord du croisillon Nord du transept révèle une fenêtre en plein cintre murée, placée au-dessus d’une fenêtre en arc brisé.

L'image 4 en révèle deux autres, elles aussi murées, placées au-dessus de deux baies ouvertes. Cette disposition fait envisager que la nef a été abaissée.

Sur l'image 5 du croisillon Nord du transept, on vérifie que ce transept est bien un transept bas. Le transept bas est en règle générale un ensemble de deux bâtiments ajoutés et accolés à une nef préexistante. Dans le cas d’un transept haut, c’est-à-dire de même hauteur que la nef, l’érection d’un transept est prévue dès l’origine.


La nef, malheureusement recouverte d’un badigeon, est difficilement lisible (images 9, 10 et 11). Qui plus est, les sculptures telles que les impostes apparaissent trop neuves, trop restaurées. Au point que, à un moment, nous avons envisagé que cette nef pouvait dater du XIXesiècle. Ce qui n’est pas le cas.

Que dire de cet édifice ? La nef est à trois vaisseaux. Les piliers sont de type R0101. Il est cependant possible que, primitivement, les piliers aient été de type R0000 et que l’on ait ajouté des pilastres afin de faciliter le voûtement. Habituellement, nous pensons que ce type d’édifice est antérieur à l’an mille. Les arcs reliant les piliers sont simples mais brisés. Le fait que les arcs soient brisés nous fait envisager pour cette partie de l’édifice une date de peu postérieure à l’an mille.

Par contre, concernant le transept, il n’est pas question d’arcs brisés, mais d’arcs en plein cintre (image 14). Et, à la différence des impostes de la nef qui semblent avoir été entièrement refaites, celles du transept (image 15), qui ont la particularité d’être à chanfrein vers l’intrados, s’apparentent à d’autres impostes estimées antérieures à l’an mille.


Datation envisagée pour le transept de l’église Saint-Pierre d’Uchizy : an 900 avec un écart de 150 ans.


Chargement...