L'église des Saints-Pierre-et-Paul de Hohatzenheim  

• France    • Grand-Est    • Article précédent   • Article suivant


Extérieurement, cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique issue de l'Antiquité Romaine (images 1 et 2) : nef à trois vaisseaux peut-être charpentés. Le vaisseau central est nettement détaché au-dessus des vaisseaux latéraux, ce qui permet l'utilisation de fenêtres supérieures pour éclairer la nef.

L'hypothèse d'une nef charpentée est confirmée par les image 4, 5 et 6 de l'intérieur. Les grands arcs en plein cintre des parois séparant les vaisseaux sont portés par des piliers de type R0000, par l'intermédiaire d'impostes à chanfrein orienté dans toutes les directions.

À l'origine, cette nef devait être terminée par trois absides en prolongement de chacun des vaisseaux. On peut voir sur l'image 3 l'abside centrale et l'absidiole Sud. À l'origine, le toit de cette dernière devait être bien au dessous du toit du collatéral Sud. Mais il est possible qu'il y ait eu des travaux d'élévation de cette abside. En tout cas, les deux absides sont décorées d'arcatures lombardes qui seraient postérieures à la construction d'origine.

Contrairement à l'église étudiée précédemment, il n'y a pas de transept mais un clocher de croisée. L'absence de transept est, avec l'absence de voûtement des vaisseaux de nef, signe d'ancienneté.


Datation envisagée pour l'église des Saints-Pierre-et-Paul de Hohatzenheim : an 800 avec un écart de 150 ans.