L'église Saint-Pierre de Prouilly  

• France    • Grand-Est    • Article précédent    • Article suivant   


Les images 4 et 5 que nous avons de cette église montrent que sa nef a toutes les caractéristiques d'une nef de basilique issue de l'Antiquité Romaine (image 1 : nef à trois vaisseaux charpentés, le vaisseau central étant détaché nettement au-dessus des vaisseaux latéraux, ce qui permet l'utilisation de fenêtres supérieures pour éclairer cette nef). De plus, le fait que les grands arcs en plein cintre des parois séparant les vaisseaux soient portés par des piliers de type R0000, par l'intermédiaire d'impostes à chanfrein orienté dans toutes les directions, témoigne de sa grande ancienneté.

À l'origine, ce type de nef était terminé, soit par une abside en prolongement du vaisseau central, soit par trois absides en prolongement de chacun des vaisseaux. Mais, comme cela arrive dans de nombreux cas, il y a eu remplacement de ces absides par un transept et un nouveau chœur. Cela peut se remarquer de plusieurs façons. Ainsi, sur le plan de l'image 2, on constate que les seules parties voûtées en croisées d'ogives sont dans le chœur et le transept alors que, si cela avait été prévu dès l'origine, les vaisseaux de la nef auraient été voûtés. De plus, sur l'image 3 du chœur, on peut voir de part et d'autre des arcs brisés gothiques.

Les fonts baptismaux (image 6) sont décorés de masques humains aux quatre directions principales. Nous avons auparavant envisagé qu(ils pouvaient représenter les 4 fleuves du Paradis Terrestre. Mais, en plus de cela, on a ici une représentation de jet d'eau. L'eau, essentielle dans la liturgie du baptême, est source de vie, symbolique de la Vie Éternelle.


Datation envisagée pour l'église Saint-Pierre de Prouilly : an 800 avec un écart de 150 ans.