L'église Saint-André de Cormontreuil 

• France    • Grand-Est    • Article précédent    • Article suivant   


Extérieurement, cette église a toutes les caractéristiques d'une basilique issue de l'Antiquité Romaine (image 1) : nef à trois vaisseaux, le vaisseau central étant détaché nettement au-dessus des vaisseaux latéraux, permettant l'utilisation de fenêtres supérieures pour éclairer cette nef. Cette hypothèse est confirmée par l'image 2 de l'intérieur. Les grands arcs en plein cintre des parois séparant les vaisseaux sont portés par des piliers de type R0000, par l'intermédiaire d'impostes à chanfrein orienté dans toutes les directions.

À l'origine, ce type de nef était terminé, soit par une abside en prolongement du vaisseau central, soit par trois absides en prolongement de chacun des vaisseaux. Mais, comme cela arrive dans de nombreux cas, il y a eu remplacement de ces absides par un transept et un nouveau chœur. Dans le cas présent, le transept et le chœur ont été installés à l'époque gothique (arc triomphal brisé de l'image 2).

Les fonts baptismaux de l'image 3 sont ornés de masques humains disposés dans les quatre directions fondamentales. Nous pensons que ces 4 têtes représentent les 4 fleuves du Paradis personnifiés.


Datation envisagée pour l'église Saint-André de Cormontreuil : an 850 avec un écart de 150 ans.