L'église Saint-Julien-l'Hospitalier de Longsols
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La datation de cette église à pans de bois peut être
retrouvée assez facilement par deux procédés différents :
C14 et dendrochronologie. Ce n'est pourtant pas aussi facile
que l'on pourrait croire, car pour obtenir une datation
convenable, il faut procéder à plusieurs (voire de
nombreuses) vérifications. Le bois est en effet un matériau
de construction relativement fragile, car pouvant être
soumis à diverses attaques (feu, insectes, pourrissement),
et au cours des siècles, des éléments peuvent avoir été
échangés ou réutilisés.
Dans le cas présent, il est possible que des études aient
été faites, mais nous n'en connaissons pas les résultats.
Certaines informations donnent à penser que les églises en
bois de Champagne dateraient du XIVe ou XVe
siècle. Mais très certainement, elles reproduisent des
modèles plus anciens en bois. En tout cas, dans le cas
présent, le plan est typiquement basilical (donc différent
de celui des stavkirker
de Norvège).
Il peut paraître surprenant que, parmi des descriptions d'édifices supposés antérieurs à l'an mille, nous citions une église estimée postérieure d'un demi-millénaire à cette date. Les raisons sont multiples. La première d'entre elles est liée au fait qu'au cours du Premier Millénaire, il y a eu construction d'églises en bois. C'est prouvé à la fois par des textes et par des fouilles archéologiques. C'est même amplifié par les historiens qui n'acceptent pas l'existence actuelle d'édifices en pierre construits durant le Premier Millénaire : « S'il n'existe plus d'églises remontant au Premier Millénaire, c'est que toutes étaient en bois ». En conséquence, montrer une église en bois datée du XVe siècle permet d'imaginer ce que pouvaient être celles construites 1000 ans auparavant. Et ce, d'autant que le plan basilical de ces églises en bois est tout à fait analogue au plan des églises en pierre décrites sur notre site. En résumé, l'idée est la suivante : durant le Premier Millénaire, des églises en bois ont été construites, mais toutes ont disparu. À partir des données recueillies par les fouilles, on pourrait essayer de les reconstituer comme on le fait pour des villages protohistoriques. Mais dans le cas présent, ce n'est peut-être pas nécessaire, puisque la reconstitution existe déjà : c'est l'église du XVe siècle qu'on a sous les yeux.