La cité souterraine de Naours 

• France    • Hauts-de-France    • Article précédent    • Article suivant    


Nous avons effectué une visite rapide de cette cité souterraine de Naours. La totalité des images de cette page a été réalisée lors de cette visite.

Lors d'un déplacement avec un groupe d'amis en baie de Somme, nous avons à tout hasard visité les grottes de Naours. Il s'agit d'un ensemble de cavités souterraines qui étaient utilisées par les habitants du lieu comme salles de réserves en temps de paix et refuges en temps de guerre. Au XIXe siècle, ces salles avaient servi de dépotoirs et c'est le curé du lieu qui avait incité la population à débarrasser ces salles de leurs décombres.. En visitant ces salles presque totalement dépourvues de décoration, nous ne nous attendions pas à de grandes découvertes. Aussi notre surprise a été grande en visitant trois de ces salles (images 1 et 2). Nous avons vu immédiatement que ces trois salles étaient parallèles, et nous avons vu une analogie avec les nefs à trois vaisseaux. Le plan de l'image 2 accentue cette impression : le vaisseau central est plus large que les deux autres. Les absides sont terminées par un mur plat (et non semi-circulaire) et l'abside du milieu est plus allongée que les deux autres. Au fond de chaque abside, une niche officialise le caractère sacré de la construction. À mi-hauteur, ce fond d''abside a été creusé de façon a ménager un replat devant servir d'autel (images 3, 4, 5). C'est avec raison que les habitants du lieu ont aménagé la salle centrale en chapelle souterraine (images 6 et 7).

Un problème cependant : il concerne l'orientation de cette église. Normalement le chevet est à l'Est. Ici il se situe presque à l'opposé : SSW. Nous envisageons deux possibilités. La première concerne l'aspect archaïque de cette église. Il est possible que pour les églises primitives, l'orientation (chevet à l'Est) n'ait pas encore été fixée. Comme cette église est souterraine, la deuxième hypothèse est que l'orientation ait eu moins d'importance que pour les églises aériennes. Il faudrait vérifier cela sur d'autres églises troglodytes.


Nous avons pu observer les gravures du mur de fond de l'abside centrale.

Ce sont les symboles de l'Alpha et l'Oméga (image 8) et le monogramme du Christ formé des lettres grecques Khi et Rhô (image 9). Nous préférons parler de
« monogramme du Christ » que de « chrisme » afin de faire un distinguo entre les deux. Le chrisme serait une forme évoluée donc plus tardive que le monogramme.

Les deux dernières gravures n'ont été identifiées que sur les photos. En conséquence, nous n'avons pas pu les analyser correctement.


Datation envisagée pour la chapelle non identifiée de Naours : an 500 avec un écart de 200 ans.