L'église Sainte-Geneviève de Marolles 

• France    • Hauts-de-France    • Article précédent    • Article suivant   


Cette église était fermée au moment de notre visite. Hormis les trois premières, les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Selon la page du site Internet Wikipédia décrivant cette église, elle « est dédiée à Sainte-Geneviève de Paris. Sa construction débute au cours des années 1130, selon Eugène Lefèvre-Pontalis et Dominique Vermand, et peut donc être mise en rapport avec la donation au chapitre de Soissons. Le chantier avance assez rapidement, car à la fois le portail occidental, la nef, le bas-côté nord, le clocher et la croisée du transept sont datables des années 1130-1140. ».

Il était dit auparavant : « Aucun auteur ne rapporte la date de fondation de la paroisse. ». En conséquence de cela, on est en droit de se demander comment font les auteurs de ce texte de Wikipédia pour dater le début de la construction des années 1130, et dans la foulée, la quasi-totalité de la construction entre 1130 et 1140. Une telle précision est d'ailleurs difficile à admettre : chacun d'entre nous aurait bien de la difficulté à dater avec la même précision des maisons construites au XXe siècle. À plus forte raison pour des édifices du XIIe siècle.


Nous ne sommes pas d'accord avec l'analyse précédente car nous constatons des différences de styles entre les murs gouttereaux Nord et Sud du vaisseau central de la nef. Le premier est porté par des piliers rectangulaires à impostes. Tandis que le second est porté par des colonnes cylindriques (images 5 et 6). Il existe d'autres différences de styles : entre le mur gouttereau Nord et l'arc triomphal (image 5), entre le portail en arc brisé et une fenêtre en arc plein cintre (images 1 et 7), entre une imposte et un chapiteau (images 8 et 9). Tout cela remet en question la datation entre 1130 et 1140.


Datation de l'église Sainte-Geneviève de Marolles

Ayant observé que le mur gouttereau Nord était porté par des piliers à section rectangulaire de type R0000, nous aurions tendance à estimer la construction de l'édifice primitif (dont ce mur devait faire partie), antérieure à l'an 800. Cependant, la fenêtre visible sur l'image 7 nous semble postérieure à cette date et il en serait de même pour l'imposte de l'image 8. En conséquence, la datation envisagée pour l'église Sainte-Geneviève de Marolles est l'an 900 avec un écart de 150 ans.