L'église Sint-Pauluskerk de Vossem 

• Benelux    • Article précédent    • Article suivant   


Selon Xavier Barral i Altet, auteur du livre Belgique romane de la Collection Zodiaque « L'église Saint-Paul, datant de l'extrême fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle, présente un plan caractéristique, à trois nefs séparées par des piliers, qui à l'origine comportaient (sic) cinq travées, sans transept et à abside unique, semi-circulaire, précédée d'une travée droite (avant-chœur). Malgré ses remaniements, on doit citer parmi les éléments d'origine qui présentent un intérêt particulier, la charpente de la nef, la voûte du rez-de-chaussée, et la décoration architecturale du chœur de l'édifice. »

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous ont été recueillies sur Internet.

On peut se poser la question suivante, question que nous nous posons d'ailleurs pour la plupart des autres descriptions d'églises dites romanes :  « Comment se fait-il que l'auteur arrive à dater cette église avec une telle précision (« datant de l'extrême fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle »), alors qu'il ne cite pas de document écrit daté de cette période mentionnant l'existence de cette église, et qu'il ne décrit pas les traits architecturaux caractéristiques permettant de justifier cette datation ? ».

Nous pensons avoir compris son raisonnement en observant l'image 6. On y voit, à gauche et à droite, de gros piliers rectangulaires portant des arcs en plein cintre. Piliers et arcs sont typiques de l'art roman. À l'inverse, la voûte, en croisée d'ogives, est typique du gothique. Sachant que l'art roman est du XIIe siècle et que l'art gothique est du XIIIe siècle, la déduction est simple : « l'extrême fin du XIIe siècle et du début du XIIIe siècle ». Mais ce raisonnement ne tient qu'à une conviction : l'ensemble du monument (piliers, arcs et voûtes sur croisées d'ogives) a été construit en une seule campagne de construction.

Notre raisonnement est totalement différent. Tout d'abord, nous pensons que les nefs triples à piliers de type R0000 et arcs à plein cintre ne sont pas romanes, mais préromanes (peut-être antérieures à l'an 800). Ces nefs n'étaient pas voûtées mais charpentées. Nous pensons de plus que les voûtes en croisées reposant sur des arcs doubleaux, lesquels sont installés sur des consoles « accrochées » aux murs (et non sur des pilastres ou colonnes adossées aux murs) sont postérieures au XIVe siècle. En résumé, selon nous, cette église n'a pas été construite en une seule étape mais deux, distantes de plusieurs siècles. La première étape, aux alentours de l'an 800, aurait permis l'installation d'une nef plus élevée mais charpentée. Cette nef aurait été voûtée, mais beaucoup plus tard, au XVe siècle.


Datation envisagée pour l'église Sint-Pauluskerk de Vossem : an 750 avec un écart de 200 ans.