L'église Sint-Catharinakerk de Kortrijk-Dutsel  

• Benelux    • Article précédent    • Article suivant   


Selon Xavier Barral i Altet, auteur du livre Belgique romane, de la Collection Zodiaque : « Comme beaucoup d'édifices mineurs, l'église Sainte Catherine a connu de nombreuses transformations depuis le Moyen-Âge. Aux exhaussements gothiques et aux modifications classiques qui se sont exercées ici, notamment sur le portail d'entrée, se sont en général ajoutées les reprises intervenues au cours des restaurations. Il s'agit donc d'un édifice composite qui, à l'origine, remontait vraisemblablement au XIe siècle ou au début du XIIe siècle, comme en témoigne la tour de façade et son appareil irrégulier en grès, ainsi que le léger talutage de sa partie basse (image 4). Le plan basilical a permis de prolonger les collatéraux jusqu'à la façade, qui flanquent ainsi la tour. Les nefs sont courtes et le transept et le chœur, d'époques gothique et moderne, reprennent probablement une structure romane à transept saillant et chevet plat. »

Nous n'avons pas visité cette église. Les images ci-dessous sont extraites d'Internet.

Nous constatons d'abord sur les images 1 et 2 que, par son aspect extérieur, cet édifice apparaît nettement plus moderne que celui étudié dans la page précédente (fenêtres rectangulaires, parements du XIXe siècle).

À l'inverse, Xavier Barral i Altet semble privilégier une datation plus ancienne que celle de la page précédente. Par ailleurs, il note que « le transept et le chœur, d'époques gothique et moderne, reprennent probablement une structure romane à transept saillant et chevet plat. ». Ceci signifie que l'auteur a constaté une filiation de style entre une forme romane et une forme supposée néoromane.

La remarque que l'on peut faire, c'est qu'en général l'art néoroman imite peu les formes romanes. En particulier, en art néoroman, les églises sont en général à nef unique. Ici, l'église est à nef triple.

Nous pensons qu'en fait cette église n'a pas été faite en imitation d'une église romane, mais sur des bases romanes … ou plutôt préromanes. Certes, il est possible que des parties comme les collatéraux aient été reprises à une époque ultérieure. Mais nous pensons que le vaisseau central porté par des piliers rectangulaires de type R0000 est de haute datation. À cela s'ajoute un transept bas (type de transept ayant précédé le transept haut, de même hauteur que la nef) et le chevet plat, de tradition ancienne.


Datation envisagée pour l'église Sint-Catharinakerk de Kortrijk-Dutsel : an 800 avec un écart de 150 ans.